Tout le dossier Tout le dossier

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Delpeyrat va encore plus loin pour assister le consommateur dans la préparation de son foie gras cru. La marque lance le kit Simplissime, qui fait de la cuisson un véritable jeu d’enfant.

Partager

Cuisiner son foie gras : l’idée fait saliver, mais en décourage plus d’un. Et pour cause, les obstacles sont nombreux : il faut éveiner le foie gras cru, doser savamment l’assaisonnement et deviner le temps de cuisson idéal, qui varie selon la puissance du four. La société Delpeyrat a tenté d’accompagner le consommateur pour chacune de ces étapes. De là est né son kit Simplissime.

Un fort potentiel de développement

Segment dynamique, le foie gras cru représente 30 % des ventes du marché total (source : Kantar World Panel, CAM P1 2011, NDLR). Mais avec seulement 7 % de foyers acheteurs, le potentiel de développement est important. « Ce marché est encore limité, car peu de gens mangent le foie gras chaud ou osent en faire des terrines », constate Dominique Duprat, directeur marketing de Delpeyrat. Pourtant, le responsable reconnaît que le contexte est propice au fait-maison : « Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, on reçoit beaucoup et on cuisine pour de grandes tablées. Il faut donc proposer une expérience valorisante pour le consommateur. »

L’entreprise du Sud-Ouest a identifié deux cibles et segmenté son offre selon le niveau de ces cuisiniers amateurs. « Pour les novices, nous proposons le kit Simplissime, et pour les experts, nous fournissons un foie gras de qualité sur lequel tout reste à faire », précise-t-il.

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, on reçoit  beaucoup et on cuisine pour de grandes tablées.
Il faut donc proposer une expérience valorisante pour le consommateur.

DOMINIQUE DUPRAT, directeur marketing de Delpeyrat

« C’est moi qui l’ai fait ! »

En 2010, Delpeyrat avait déjà proposé un produit pour les non-initiés à la fabrication du foie gras. « Nous avons eu de très bons retours sur cette offre. Mais les consommateurs plébiscitaient encore plus de simplicité, car ils n’avaient pas forcément un plat adéquat », se souvient Dominique Duprat. Forte de ce constat, l’entreprise lance donc une solution inratable à destination des néophytes. Le kit comprend un foie gras déjà éveiné et assaisonné, présenté dans une terrine en grès pour résister à la chaleur du four, ainsi qu’un indicateur de temps de cuisson incrusté dans le foie gras. « Il se déclenche quand le foie est cuit à cœur. C’est alors le moment de sortir le produit du four pour le laisser refroidir… Puis de le déguster. La qualité et le savoir-faire de Delpeyrat garantissent au consommateur un produit final de qualité », assure le directeur marketing de la marque. Avant de poursuivre : « Ce produit répond tout à fait au syndrome du “c’est moi qui l’ai fait” et permet ainsi de se valoriser auprès de ses convives et de sa famille. »

L’offre proposée aux « experts » laisse au consommateur une plus grande marge de manœuvre : le kit Gourmand comprend juste un lobe cru non éveiné et un livre de recettes.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS