Marchés

Le foie gras inratable par Delpeyrat

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Dossier Delpeyrat va encore plus loin pour assister le consommateur dans la préparation de son foie gras cru. La marque lance le kit Simplissime, qui fait de la cuisson un véritable jeu d’enfant.

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Cuisiner son foie gras : l’idée fait saliver, mais en décourage plus d’un. Et pour cause, les obstacles sont nombreux : il faut éveiner le foie gras cru, doser savamment l’assaisonnement et deviner le temps de cuisson idéal, qui varie selon la puissance du four. La société Delpeyrat a tenté d’accompagner le consommateur pour chacune de ces étapes. De là est né son kit Simplissime.

 

Un fort potentiel de développement

Segment dynamique, le foie gras cru représente 30 % des ventes du marché total (source : Kantar World Panel, CAM P1 2011, NDLR). Mais avec seulement 7 % de foyers acheteurs, le potentiel de développement est important. « Ce marché est encore limité, car peu de gens mangent le foie gras chaud ou osent en faire des terrines », constate Dominique Duprat, directeur marketing de Delpeyrat. Pourtant, le responsable reconnaît que le contexte est propice au fait-maison : « Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, on reçoit beaucoup et on cuisine pour de grandes tablées. Il faut donc proposer une expérience valorisante pour le consommateur. »

L’entreprise du Sud-Ouest a identifié deux cibles et segmenté son offre selon le niveau de ces cuisiniers amateurs. « Pour les novices, nous proposons le kit Simplissime, et pour les experts, nous fournissons un foie gras de qualité sur lequel tout reste à faire », précise-t-il.

 

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, on reçoit  beaucoup et on cuisine pour de grandes tablées.
Il faut donc proposer une expérience valorisante pour le consommateur.

DOMINIQUE DUPRAT, directeur marketing de Delpeyrat

 

« C’est moi qui l’ai fait ! »

En 2010, Delpeyrat avait déjà proposé un produit pour les non-initiés à la fabrication du foie gras. « Nous avons eu de très bons retours sur cette offre. Mais les consommateurs plébiscitaient encore plus de simplicité, car ils n’avaient pas forcément un plat adéquat », se souvient Dominique Duprat. Forte de ce constat, l’entreprise lance donc une solution inratable à destination des néophytes. Le kit comprend un foie gras déjà éveiné et assaisonné, présenté dans une terrine en grès pour résister à la chaleur du four, ainsi qu’un indicateur de temps de cuisson incrusté dans le foie gras. « Il se déclenche quand le foie est cuit à cœur. C’est alors le moment de sortir le produit du four pour le laisser refroidir… Puis de le déguster. La qualité et le savoir-faire de Delpeyrat garantissent au consommateur un produit final de qualité », assure le directeur marketing de la marque. Avant de poursuivre : « Ce produit répond tout à fait au syndrome du “c’est moi qui l’ai fait” et permet ainsi de se valoriser auprès de ses convives et de sa famille. »

L’offre proposée aux « experts » laisse au consommateur une plus grande marge de manœuvre : le kit Gourmand comprend juste un lobe cru non éveiné et un livre de recettes.

1 commentaire

jfm

27/12/2011 11h06 - jfm

Apparemment il semble plus facile d obtenir un trophee avec du foi gras que plutot un yaf 0% cela dit bravo Dominique a bientot des lors ou LA ROCHELLE prendra sa revanche contre une equipe tarbaise. jfm

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