Le foie gras porté par les marques

Malgré les intempéries du mois de décembre, le marché du foie gras a fait une bonne saison. Les marques de distributeurs poursuivent leur recul. Le trio de tête, Labeyrie, Montfort et Delpeyrat, s'affine.
Partager
Le foie gras porté par les marques
Les segments du mi-cuit comme de l'épicerie enregistrent des valorisations en volume : + 2,4 % pour le premier, + 3 % pour le second.

Les yeux rivés sur les panels et leurs résultats internes, l'heure du bilan a sonné pour les industriels du foie gras. Avec + 2 % en volume et + 3,9 % de chiffre d'affaires (CAM du 11 octobre au 2 janvier 2011, selon SymphonyIRI), la satisfaction est encore au rendez-vous. Et ce, malgré un contexte très difficile début décembre, perturbé par de fortes précipitations neigeuses au nord de la Loire. Les segments du mi-cuit et de l'épicerie ont bénéficié tous deux de cette croissance. Le premier, qui représente plus de 80 % des volumes du marché, a enregistré une hausse de ses volumes de 2,4 %, un peu moins que l'épicerie qui, à 845 tonnes, voit ses volumes progresser de près de 3 %.

Belle année pour Montfort

Sur le marché du mi-cuit, la tendance était perceptible en 2009 et se confirme en 2010 : les marques de distributeurs accusent le coup (- 7 %), au profit des marques nationales.

De retour chez Intermarché et fort de plusieurs innovations, dont la gamme des petits producteurs, Labeyrie retrouve sa part de marché de 2008, à 20,8 %, en progression de 19,4 %.

Montfort, le numéro deux du marché, confirme sa position, réalisant 13,5 % des ventes en 2010, soit + 12 % en volume par rapport à 2009. « C'est une performance historique, puisque notre meilleure part de marché remonte à 2006, avec 13 % des ventes en volume », s'enthousiasme Marie-José Jousselin, directrice du marketing de Montfort. Sur ce même segment, Delpeyrat affiche, de son côté, une part de marché de 9,2 % (- 1,1 %).

Challenger des coopératives du Sud-Ouest, Larnaudie tire un bilan positif de cette saison : « Nous avons de bonnes performances sur les références classiques », résume Arthur d'Espous, directeur général de l'entreprise. Ses volumes font un bond de 49,3 %, pour atteindre une part de marché de 3,5 %.

À l'opposé, la maison alsacienne Feyel voit ses positions s'effriter de 13,9 %, pour une part de marché réduite à 1,5 %. En 2010, le bloc morceaux, 51 % du marché, s'est montré très dynamique (+ 7 %), sous l'effet d'une forte activité promotionnelle et du rôle joué par Labeyrie. L'entier n'est pas en reste, puisque ses volumes progressent de 6,3 % par rapport à 2009, pour contribuer à 38,3 % des volumes de mi-cuit.

Des positions affirmées

Au rayon épicerie, les marques gagnent aussi du terrain. Delpeyrat y conforte sa place de numéro un, devant Labeyrie, Larnaudie et Montfort. « Le marché recèle encore un potentiel de développement important, à condition de le valoriser et de structurer l'offre », estime Marie-José Jousselin. Montfort, qui ne s'est jamais réellement occupé de ce segment, y réalise désormais 44 tonnes avec une offre haut de gamme.

Une chose est sûre, dans un marché concentré et qui continue de progresser, les positionnements de chaque acteur s'affirment : stratégie d'expertise des produits festifs pour Labeyrie, spécialiste du foie gras pour Montfort, ancrage régional et gastronomique signé Delpeyrat, place de challenger du Sud-Ouest pour Larnaudie et carte régionale alsacienne pour Feyel. « Il y a de la place pour tout le monde », se réjouit Marie-José Jousselin. Mais de moins en moins pour les MDD...

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

59 - Waziers

Fourniture de colis de Noël pour les Aînés

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS