Le foie gras redevient un produit premium

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Dans un contexte de production difficile et alors que le prix de la matière première a fortement augmenté, les industriels rationalisent leur développement. La dimension premium du foie gras est renforcée.

Foie gras

Avec L’Atelier et Grande Saveur, Labeyrie bouscule les codes 

Pas de packaging superflu, une préparation manuelle… 

Lancée en 2016, la gamme L’Atelier, qui laisse la vedette au produit, s’étoffe d’une nouvelle référence de lobe de foie gras entier à la fleur de sel. Sur le bloc morceaux, en recul l’année dernière, Labeyrie joue aussi la carte de la valorisation en lançant la gamme Grande Saveur, aux codes premium, qui se décline en trois références: muscat et poivre de Sichuan, monbazillac et fleur de sel, et sauternes et poivre de Sarawak.

 Bûche sucrée-salée de Delpeyrat   

 Le foie gras se décline sous la forme d’une bûche, un format adapté aux tables de fêtes. Delpeyrat propose un bloc de foie gras recouvert d’une gelée de figues et posé sur un socle   croquant à base
 d’amandes et de noisettes.

 La présentation se veut « créative », riche en contraste de saveurs et de textures.

 Maison Montfort sur la route des épices et des spiritueux 

 Fini Montfort. La marque grand public de la coopérative Euralis devient Maison Montfort. Une façon d’affirmer son statut de spécialiste du canard, de s’affranchir du terroir et de   s’ouvrir à l’exotisme.
 En plus de ses traditionnelles gammes (Authentique, Délicat, Excellence, Gastronomique et Raffiné), Maison Montfort se lance cette année sur la route des épices et des   spiritueux avec trois recettes mises au point par le chef Jean-Luc Danjou. Les foies gras Origine France se marient à la cachaça et au poivre du Brésil, au rhum et aux épices colombo, et au saké et aux baies de Sansho.

 Jean Larnaudie présente sa collection Signature 

 

Après le Goût, la Tradition, le Plaisir et l’Excellence, Jean Larnaudie poursuit la structuration de sa gamme de foie gras du Sud-Ouest. Sa nouvelle collection, baptisée   Signature, emprunte les codes de l’univers festif : packaging rouge, blanc et or pour une recette élaborée à partir d’ingrédients nobles (sel de Guérande, poivre de Madagascar,   vieil armagnac…). La gamme se décline en cinq formats.

Delpeyrat promet un foie gras cru extra 

Un foie gras cru de qualité extra à préparer soi-même, telle est la proposition de Delpeyrat pour ses fêtes de fin d’année. Avec la promesse d’un taux de fonte réduit, le produit affiche une IGP Sud-Ouest et a fait l’objet d’un double tri, à la fois manuel et visuel.

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Article extrait
du magazine N° 2476

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