Le fondateur de Virgin dénonce la stratégie des magasins français

Selon les Echos, Richard Branson, fondateur de la chaîne Virgin Megastore en France, s’est dit attristé par la fermeture du réseau.

Richard Branson, fondateur de l'empire Virgin.
Richard Branson, fondateur de l'empire Virgin.

"Je sais qu’il y a eu des propositions de reprises, qu’il y avait encore un faible espoir il y a trois jours, et que les discussions avec les propriétaires des murs, notamment, ont échoué. C’est très, très triste", a-t-il déclaré au quotidien, en marge d’une conférence à Montréal. Il en a profité pour dénoncer les mauvais choix stratégiques de la direction française, coupable de ne pas avoir su évoluer avec son temps.

"Au Moyen Orient, les magasins Virgin Megastore sont en croissance. Là-bas, ils ont été assez intelligents en diversifiant les produits, en allant au-delà de la musique et des livres, qui ne représentent plus que 10% de certains magasins", a conclu Richard Branson. Depuis l'annonce d'un plan social le 19 avril, l'enseigne Virgin vit des heures difficiles. Les éventuels repreneurs se sont tous désistés, tandis que les opérations de liquidations, mal conçues, ont contribué à ternir davantage l'image de l'enseigne.

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