Le fonds d'investissement des Mulliez devient l’un des leaders de la relation client

|

Le fonds d’investissement de la famille Mulliez (Auchan), Creadev, fait de sa filiale Acticall le numéro 4 mondial de la relation client, notamment via les centres d’appels, avec 70 000 collaborateurs.

Acticall devient numéro 4 mondial de la relation client (photo d'illustration).
Acticall devient numéro 4 mondial de la relation client (photo d'illustration).© DR

Créadev, le fonds d’investissement de l’Association Familiale Mulliez (AFM) vient d’accompagner une opération majeure du groupe Acticall, un des leaders de la relation client en France avec 10 000 salariés. Acticall vient de reprendre le groupe américain Sitel, presque dix fois plus gros que lui, et passe ainsi de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires à 1,5 milliard d’euros et 70 000 collaborateurs. L’opération Acticall valorise la société américaine rachetée à 830 millions de dollars. Le nouvelle ensemble prend la 4ème place du secteur des centres d’appel et sera présent dans 22 pays.

Un fonds diversifié

Le capital d’Acticall est détenu à 55 % par Créadev - donc l’AFM - aux côtés des trois fondateurs : Laurent Uberti, Olivier Camino et Arnaud de Lacoste, qui se partagent le reste du capital. Le fonds d’investissement de la famille Mulliez est également présent de le secteur des maisons de retraites haut de gamme (Maisons de famille) en France et en Chine, l’impression 3D (Sculteo), l’e-commerce en Chine, les centrales voltaïques, la formation professionnelle....

Les “data management platform”

”Lancée en 2002, Creadev est destinée à s’associer avec des entrepreneurs dans des filières innovantes à fort potentiel de croissance”, indique le site internet du fonds d'investissement. Bien dans l’esprit de la famille nordiste qui détient Auchan, Leroy Merlin ou Décathlon… Créadev vient par ailleurs d’investir 5 millions d’euros pour accompagner Ysance, spécialisé dans les solutions marketing via une “data management platform” (gestion d’une banque de données). La révolution numérique est bien en marche et les Mulliez n’en seront pas absents.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter