Marchés

Le fonds d’investissement PAI Partners bientôt dans l’actionnariat de Labeyrie ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La société est entrée en négociation exclusive pour constituer une joint-venture sur le groupe Labeyrie Fine Foods avec la coopérative Lur Berri, qui est à ce jour son actionnaire principal.

Truite de France Labeyrie

Bientôt un fond d’investissement dans le groupe Labeyrie ? Il y a deux ans, en janvier 2012, Lur Berri, alors fournisseur exclusif de canards pour Labeyrie, s’empare du groupe spécialisé dans le foie gras et le saumon et en devient l’actionnaire principal, à hauteur de 62.8 %.

La coopérative du Sud ouest (CA : 1, 13 milliard d’euros) vient d’entrer en négociations exclusives pour permettre à PAI Partners, un fonds d’investissement français déjà très présent dans l’agro-alimentaire, afin d’acquérir une participation équivalente à celle de Lur Berri dans Labeyrie Fine Foods.

Parité

Au terme de la transaction, les deux actionnaires détiendront la société à parité, aux côtés de l’équipe de direction. «L’expérience historique de PAI dans le secteur de l’agro-alimentaire français et européen, notamment au travers de ses investissements dans Yoplait et Panzani Lustucru en France ainsi que United Biscuits et R&R Ice Cream au Royaume-Uni nous a permis d’identifier le fort potentiel de développement de Labeyrie » explique par la voie d’un communiqué Frédéric Stévenin, associé en charge du pôle alimentaire et biens de consommation chez PAI.

Olivier Gémin, directeur général de Lur Berri, complète: « Nous avons sélectionné PAI sur la base de son expérience réussie de partenariats dans l’agro-alimentaire notamment son investissement auprès de la coopérative Sodiaal dans Yoplait. »

Le groupe Labeyrie Fine Foods affiche une croissance sereine.

En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 757 millions d’euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA