Le format XL de Decathlon arrive dans la capitale

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Ce n’est pas seulement le cinquième Decathlon de Paris, c’est aussi et surtout le plus grand. L’enseigne sportive réaffirme ici sa soif de conquête pour la capitale... encore inassouvie.

Le plus grand de Paris 
Le plus grand Decathlon parisien a ouvert mercredi 20 avril. L’espace, situé dans le XIXe arrondissement de Paris près du nouveau E.Leclerc, couvre 6?000 m² au total, dont 4 600 m² de surface de vente.
Le plus grand de Paris
Le plus grand Decathlon parisien a ouvert mercredi 20 avril. L’espace, situé dans le XIXe arrondissement de Paris près du nouveau E.Leclerc, couvre 6?000 m² au total, dont 4 600 m² de surface de vente.

C’est un Decathlon a priori classique. A priori seulement. Ce magasin de 4 600 mètres carrés a ouvert ce mercredi 20?avril dans le XIXe arrondissement parisien, sur le boulevard MacDonald, un nouveau lieu de commerce qui attire les convoitises de nombreux distributeurs. Format hors norme pour la capitale, en gestation depuis près de dix ans, ce Decathlon déploie le virage digital exposé au mois de janvier dans son magasin d’Englos (59), et s’adapte en même temps à une cible ultra-urbaine.

Côté digitalisation, le service « cliquez et retirez » est matérialisé dès l’entrée principale du magasin. Partout dans le point de vente, des écrans explicitent les technologies des produits. Dans l’allée centrale, deux grands écrans en hauteur vantent le site e-commerce et le Trocathlon. « Nos vendeurs sont également équipés de tablette pour mieux servir notre clientèle. Nous avons voulu créer une expérience digitale tout au long du parcours client », souligne Guillaume Bary, le jeune directeur du magasin.

Les clients disposent en outre de l’assortiment complet de l’enseigne – quelque 20 000 références sont présentées ici sur les 22 000 que propose l’enseigne au total – grâce aux bornes digitales. Élément nouveau, ces bornes envoient sur le smartphone du client un QR Code afin de se présenter directement à la caisse pour régler l’achat effectué. L’équipe de Decathlon s’est aussi appuyée sur le web pour recruter ses collaborateurs. Elle a créé un site nommé ­19secondeschrono.fr, qui a permis d’embaucher huit de ses vendeurs, et a contacté des associations sportives locales pour dénicher ses futurs employés, au nombre de 58 actuellement.

Une offre adaptée aux urbains

Dans l’offre, Decathlon s’est adapté aux sports des citadins. La mobilité urbaine et les déplacements doux ont la part belle : vélos, rollers et trottinettes sont abondamment représentés. Ils bénéficient d’ailleurs du plus large rayon du magasin – excepté l’allée centrale de 8 mètres de large – pour tester les produits. L’offre de ce point de vente complète les infrastructures disponibles aux environs : les skates sont nombreux pour répondre à l’espace glisse situé tout près, dans le XVIIIe arrondissement, les accessoires de fitness sont surreprésentés, car pas moins de six projets de salle de sport sont prévus dans les alentours. L’offre natation, très large, s’explique par les deux piscines à proximité. Mais la majorité de l’espace est consacrée à une tendance de fond en ville : le running. Deux rayons entiers lui sont dédiés, en plus d’un autre pour la marche sportive, avec, à noter, plus d’articles pour les femmes que pour les hommes.

Si ce cinquième magasin parisien est une belle démonstration pour Decathlon, il ne marque pas pour autant la fin de la percée de l’enseigne dans la capitale. Elle prévoit en effet, sans préciser d’échéance, un maillage plus fin dans la ville : « Nous avons encore plein d’ambitions pour Paris, avance Cédric Le Clerc, directeur régional des magasins d’Ile-de-France. Il faut, à terme, que chaque Parisien trouve un Decathlon à moins de dix minutes de chez soi. »

Les chiffres

  • 4 600 m² de surface de vente, 6 000 m² sont disponibles au total
  • 62 collaborateurs seront présents à terme, dont 25% à temps complet
  • 2,5 millions d’euros d’investissement
  • 14 caisses sont présentes dans ce point de vente, qui dispose de deux entrées
  • 300 000 visiteurs par an sont attendus par l’enseigne
Source : Decathlon

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Article extrait
du magazine N° 2410

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