Le Forum des Halles va revoir le jour en avril

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Le Forum méritera enfin son nom de place largement ouverte au public et sur Paris grâce à sa redéfinition architecturale. Ses nouveaux espaces accueilleront à terme 35 nouvelles enseignes, dont la plupart ouvriront le 5 avril sous l’arche de la Canopée.

Forum des Halles
Forum des Halles© Unibail/Rodamco

Pour qui ne l’aurait plus vu depuis le début des travaux, il y a cinq ans, le Forum des Halles à Paris sera méconnaissable le 5 avril prochain ! Les commerces surmontés de sa désormais emblématique Canopée, mais aussi les nouvelles vitrines regardant, enfin, les rues adjacentes du quartier, ouvriront au public. Sans compter les commerces déjà présents et remis à neuf dans les cinq niveaux du site par Unibail-Rodamco. Cette « chirurgie reconstructrice » a consisté à retourner la structure ancienne pour en faire un lieu extraverti vers Paris. Le centre originel étant conçu comme un profond ouvrage clos venu combler une partie du fameux « trou des Halles ».

L’étroit patio central, unique concession à la lumière du premier centre, a été évasé en un vaste atrium auquel les visiteurs accéderont par de larges marches et des escaliers mécaniques. Les accès et la répartition des flux ont été ­complètement revus afin d’améliorer la circulation entre le niveau ville et les étages en sous-sols. Les Franciliens disposeront de cinq accès directs depuis le métro et les RER : Lescot, place Carrée, Rambuteau, Berger et la nouvelle entrée Marguerite de Navarre. Qui fera le lien avec les rues Saint-Honoré et Rivoli à partir de septembre 2016.

Une collection de flagships

« Avec 35 nouvelles enseignes – un véritable record dans notre métier – nous souhaitons faire du Forum “la” destination de shopping parisienne par excellence, à même d’attirer de nouveaux clients, Parisiens, Franciliens ou touristes », résume Alexis Veron, directeur du centre.

Lego va y ouvrir son premier flagship de France. De même que Nike, accueillant son dernier concept dédié au sportswear féminin, Superdry et la marque italienne Liu Jo y installeront leur magasin amiral parisien. Sephora présentera son nouveau concept store. Calvin Klein et les sacs à dos Herschel inaugureront leur première boutique en France. On y trouvera encore Rituals, première marque à combiner cosmétiques dédiés au corps et à la maison. Muji, The Body Shop et des enseignes internationales comme Herschel, Calvin Klein, Sandro et Claudie Pierlot feront aussi leur entrée.

Monoprix en grand

Jusqu’à présent représenté par un ­Monop’daily qui sera conservé, Monoprix va investir 3 800 m² nouveaux au niveau - 2 début 2017. En plus, Unibail-Rodamco fait valoir « l’accompagnement des enseignes historiques du Forum des Halles dans leur rénovation. San Marina, Celio, Nature & Découvertes ont ainsi pu bénéficier de plans sur mesure qui leur permettent de proposer une offre commerciale avant-gardiste et exclusive ». Bershka s’est étendu, H & M s’est aussi agrandi sur quatre niveaux pour devenir le flagship de la marque incluant H & M Home. Et la Fnac aura terminé sa restructuration sur trois niveaux fin 2016. En attendant, une autre façon de séduire de nouveaux chalands en promenade dans le cœur de Paris : l’ouverture du nouveau Forum des Halles tous les dimanches, à partir du 10 avril.

Les chiffres

  • 150 commerces après rénovation, contre 115 auparavant
  • 75 000 m² GLA, soit 15 000 m² d’extension), dont 6 000 m² installés sous la Canopée (pour 18 commerces)
  • 40 millions de visites annuelles à l’horizon début 2018 (contre 35 à 37 actuellement)
  • 343 M€ d’investissement pour Unibail-Rodamco
Source : Unibail-Rodamco/Axa

"Dans quelques semaines, c’est un tout nouveau Forum des Halles que les Parisiens vont découvrir : plus aéré, mieux éclairé, mieux sécurisé, avec un quart de boutiques nouvelles. Notre objectif : façonner le coeur de la capitale à l’image d’une métropole accueillante et vivante".

Valérie Britay, directeur général centres commerciaux d’Unibail-Rodamco.

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Article extrait
du magazine N° 2402

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