Le frais, au menu de Bonduelle

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Le transformateur de légumes entend s'imposer sur les rayons frais en Europe et étendre ses positions hors du Vieux Continent.

Christophe Bonduelle, PDG du groupe du même nom, recherche la croissance à l’international.
Christophe Bonduelle, PDG du groupe du même nom, recherche la croissance à l’international.© DR

Toujours plus fort. Bonduelle signe encore un bel exercice 2012, avec 1,77 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+ 11,3%), pour un résultat opérationnel courant de 101 millions d'euros (48 M € de résultat net). Derrière cela, se dessinent deux axes stratégiques bien distincts : sur le marché européen, plus mature, le groupe entend accroître ses activités dédiées au frais. Hors Europe (autour de 35% de son chiffre d'affaires 2013), Bonduelle s'étend pour développer les légumes surgelés et en conserves. Sur les rayons frais, la marque nordiste est présente en IVe gamme (depuis 1997) et au traiteur (1998). Cet ensemble (22% du chiffre d'affaires) est divisé à part égale entre produits vendus à marque et sous MDD.

 

Développer la praticité 

« Ces rayons sont corrélés à la maturité économique des pays. Nous sommes présents sur ces marchés uniquement en Europe », précise Christophe Bonduelle, PDG du groupe. Entre l'Allemagne, l'Italie et la France, de nombreux projets sont à l'étude « et convergent tous vers la tendance de fond du snacking », appuie le PDG, sans préciser les pistes envisagées. Face à lui, Agrial (Florette) règne toujours en leader de la IVe gamme européenne. Mais, pour poursuivre sa croissance, le groupe vise surtout l'international, avec, notamment, ses acquisitions en Amérique du Nord (qui représente 500 M € de chiffre d'affaires) et ses nouvelles capacités agro-industrielles en Russie et en Hongrie pour mieux couvrir l'Europe centrale et orientale.

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Article extrait
du magazine N° 2268

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