Le frais, au menu de Bonduelle

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le transformateur de légumes entend s'imposer sur les rayons frais en Europe et étendre ses positions hors du Vieux Continent.

Christophe Bonduelle, PDG du groupe du même nom, recherche la croissance à l’international.
Christophe Bonduelle, PDG du groupe du même nom, recherche la croissance à l’international.© DR

Toujours plus fort. Bonduelle signe encore un bel exercice 2012, avec 1,77 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+ 11,3%), pour un résultat opérationnel courant de 101 millions d'euros (48 M € de résultat net). Derrière cela, se dessinent deux axes stratégiques bien distincts : sur le marché européen, plus mature, le groupe entend accroître ses activités dédiées au frais. Hors Europe (autour de 35% de son chiffre d'affaires 2013), Bonduelle s'étend pour développer les légumes surgelés et en conserves. Sur les rayons frais, la marque nordiste est présente en IVe gamme (depuis 1997) et au traiteur (1998). Cet ensemble (22% du chiffre d'affaires) est divisé à part égale entre produits vendus à marque et sous MDD.

 

Développer la praticité 

« Ces rayons sont corrélés à la maturité économique des pays. Nous sommes présents sur ces marchés uniquement en Europe », précise Christophe Bonduelle, PDG du groupe. Entre l'Allemagne, l'Italie et la France, de nombreux projets sont à l'étude « et convergent tous vers la tendance de fond du snacking », appuie le PDG, sans préciser les pistes envisagées. Face à lui, Agrial (Florette) règne toujours en leader de la IVe gamme européenne. Mais, pour poursuivre sa croissance, le groupe vise surtout l'international, avec, notamment, ses acquisitions en Amérique du Nord (qui représente 500 M € de chiffre d'affaires) et ses nouvelles capacités agro-industrielles en Russie et en Hongrie pour mieux couvrir l'Europe centrale et orientale.

Carnet des décideurs

Anne-Marie Geryl

Anne-Marie Geryl

Directrice commerciale de Bonduelle Bell France de Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président non exécutif de Bonduelle

Guillaume  Debrosse

Guillaume Debrosse

Directeur général des opérations frais France et Bélux de Bonduelle

Fabrice Renaudeau

Directeur marketing et Key Account Manager du groupe Bonduelle

Thomas Bonduelle

Thomas Bonduelle

Directeur national des ventes du groupe Bonduelle

Emmanuel Ansoud

Directeur du développement commercial de Bonduelle

Emmanuelle Cousy

Emmanuelle Cousy

Directeur du marketing européen Food Service de Bonduelle

Nathalie Dusart

Nathalie Dusart

Directrice générale de Bonduelle Fresh pour la France et le Benelux

Laurence Rousset

Laurence Rousset

Directrice marketing et développement chez Bonduelle

Bruno Rauwel

Bruno Rauwel

Directeur des ressources humaines du groupe Bonduelle

Martin Ducroquet

Martin Ducroquet

Président du conseil de surveillance de Bonduelle

Jean-Luc Bruandet

Jean-Luc Bruandet

Directeur marketing et commercial de Bonduelle France

Stephan Fertikh

Stephan Fertikh

Directeur des ressources humaines de l’unité Fresh Europe de Bonduelle

Nadège Coppey

Nadège Coppey

Directrice marketing de Bonduelle Frais

Catherine Regnoux-Tardieu

Catherine Regnoux-Tardieu

Directrice commerce et marketing de Bonduelle Frais, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Louis Bonduelle-Dalle

Cofondateur de Bonduelle

Louis Lesaffre-Roussel

Cofondateur de Bonduelle

Isabelle Danjou

Isabelle Danjou

Présidente du conseil de surveillance de Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Jérôme Bonduelle

Directeur général de Champignon Bonduelle France

Pascal Bredeloux

Pascal Bredeloux

Directeur général de Bonduelle Food Service

Christophe Château

Directeur de la communication et du marketing corporate de Bonduelle

Patrick Néaume

Directeur général de Bonduelle Frais International

Philippe Carreau

Directeur général de Bonduelle Conserve International

Grégory Sanson

Grégory Sanson

Directeur financier du groupe Bonduelle

Daniel Vielfaure

Daniel Vielfaure

Directeur général du groupe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Christophe Bonduelle

Président-directeur général de Bonduelle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2268

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA