ContentSquare lève 60 M$ pour doper sa solution d'optimisation de l’UX à l'IA

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Le spécialiste de l’expérience-client veut accélérer son développement à l’international et booster sa solution d’intelligence artificielle au service de l’analyse prédictive des données.

Jonathan Cherki, fondateur et CEO de ContentSquare.
Jonathan Cherki, fondateur et CEO de ContentSquare.© ContentSquare

ContentSquare, start-up spécialiste de l’analyse du parcours-client en ligne, vient de boucler un tour de table de 60 millions de dollars, soit près de 52,5 millions d’euros, en série C, mené par Eurazeo. Comme lors de la dernière levée de fonds (42 millions de dollars en janvier 2018), cette levée a été réalisée exclusivement auprès d'investisseurs historiques, à savoir le fonds américain Canaan, Highland Europe et H14. Cet argent frais sera consacré au renforcement des équipes sur le marché américain, à l’expansion au sein de nouveaux marchés (Asie, Europe du Sud, Moyen-Orient et pays nordiques), et au développement de l’intelligence artificielle dans sa solution. La jeune pousse va également recruter 150 nouveaux talents. "Comprendre le consommateur, voir l’expérience digitale à travers ses yeux, identifier les causes de sa frustration ou de sa fidélisation : autant d’interrogations qui sont au cœur de la construction d’expérience, analyse Jonathan Cherki, fondateur et CEO. C’est pour cela que nous développons de nouvelles métriques, et que nous mettons l’intelligence artificielle au service d’insights uniques, permettant ainsi aux marques de comprendre les tendances comportementales et d’améliorer l’expérience client à chaque point de contact".

Fondée en 2012, la société a mis au point une technologie qui permet "d’analyser chaque interaction utilisateur et d’apporter des idonnées instantanées aux équipes digitales, e-commerce et marketing pour améliorer l’adoption, la fidélisation, la conversion et le revenu", selon les termes de son fondateur. Elle analyse et optimise l’expérience utilisateur pour les marques qui souhaitent comprendre de quelle manière les utilisateurs interagissent avec leurs sites web et mobile ainsi que leurs applications. Elle leur permet alors de prendre des décisions nourries par la connaissance client, afin d’optimiser les parcours de navigation grâce à une plateforme conçue pour être utilisée sans compétences techniques et dotée d’un outil de recommandations automatiques faisant appel à l’intelligence artificielle. Au cours des derniers mois, celle-ci s’est enrichie d’une vingtaine de nouvelles fonctionnalités, dont CS Live, qui transforme un site en dashboard, AI Alerts, qui identifie automatiquement les risques et opportunités commerciales, ou encore CS for Apps, dédié à l’analyse de l’expérience mobile.

"Lorsque nous avons débuté cette aventure, l’analyse de l’expérience utilisateur était une nouveauté, mais aujourd'hui, avec des coûts d’acquisition de plus en plus élevés, les entreprises se concentrent davantage sur l’optimisation de la conversion, qui repose en grande partie sur la compréhension des comportements utilisateurs", poursuit Jonathan Cherki. La solution d’analyse de l’expérience utilisateur est utilisée par plus de 300 clients parmi lesquels Leroy Merlin, L’Occitane, Rakuten ou encore Carrefour. ContentSquare a levé plus de 120 millions de dollars en trois ans.

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