Le Français de 2015

Si nous étions en l'an 2015, nous serions « infra-individuels », « fragmentés », « reliés », « collaboratifs ». C'est l'exercice auquel se sont livrés le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) et l'Observatoire des tendances de communication et de consommation des PagesJaunes. Vous avez dit « infra-individuel » ? Il s'agit d'un individu « multiple, fragmenté, et en réseau qui garde le lien avec sa « toile » via les nouvelles technologies », dixit Raphaël Berger, responsable adjoint du département consommation, au Crédoc. Cet homme d'un type nouveau rechercherait une « offre personnalisée, une solution, pas un produit ». Il serait entré dans une nouvelle ère, dans « l'hyperconnexion », qui l'autorise à se démultiplier d'un réseau à l'autre. À la fois individualiste et grégaire. Le tout et son contraire.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2025

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations