Le fromage Boursault passe chez Bongrain
Unilever poursuit sa politique de recentrage en cédant sa spécialité fromagère Boursault au géant Bongrain.
Comme on le dit de belles épousailles, « Boursault et Bongrain finalement ils étaient faits l'un pour l'autre ». Cédée par Unilever, la pâte molle double crème Boursault va intégrer de façon très naturelle le groupe Bongrain, dont la stratégie consiste à « collectionner » des spécialités fromagères (Caprice des Dieux, Chaumes, Pié d'Angloys, Brebiou ). Boursault sera ainsi mieux à sa place que chez Unilever, où il côtoyait les corps gras, huiles et autres thés et infusions de la toute neuve société Astra-Fralib (LSA n°1683). Certes, il allait de paire avec Boursin, mais il ne s'agit pas des mêmes fromages : « Boursault s'assimile à l'offre traditionnelle. En revanche, Boursin, qui se tartine et se décline en nombreuses aromatisations, répond à un autre type de consommation », résume Bruno Witvoët, directeur du développement des marques chez Astra-Fralib.
En passant chez Bongrain, Boursault fera l'objet d'une reprise en main musclée. Tant dans ses process de fabrication que dans son soutien publicitaire. Il devrait être décliné en nouveaux produits et accroître ses exportations. Déjà, Jean-Paul Torris, directeur général de l'Alliance Fromagère au sein du groupe Bongrain, prévoit d'optimiser son merchandising : « À cause de son lien avec Boursin, Boursault était souvent implanté avec les pâtes fraîches. Or sa vraie famille est celle des pâtes molles. » Une place où il devrait enfin donner sa pleine mesure. Fort de sa recette à la texture fondante et à la saveur finement typée, critères très appréciés des consommateurs de fromages.
Carnet des décideurs

Amel Ben Meriem
Directrice marketing Compagnie des Fromages & RichesMonts, groupe Savencia.

Damien Beneteau
Directeur du category management de Savencia

Jérôme Madoc
Directeur général Business Bio & Végétal de Savencia.

Nicolas de Saint Pierre
Directeur marketing Europe de l'Ouest et du Sud de Savencia Fromage & Dairy

Antoine Autran
Directeur général Europe Ouest du groupe Savencia

Julien Nugues
Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary
Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent
Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy
Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb Lahrech
Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony
Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge Rei
Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia
LSA innovation

Caprice des Anges

Les Petits Natures Colin d’Alaska de Coraya

Moins de sel chez St Môret

La Tomme Fruitée Le Rustique

« Mon 1er dessert sans lait – […]

Carré frais de Savencia Fromage & Dairy

Etorki de Bongrain
Le Brebiou de Bongrain

Fol Epi de Bongrain

Maroilles Fauquet de Bongrain

Rambol de Bongrain

Saint Môret de Bongrain

P’Tit Louis de Bongrain

Saint Albray de Bongrain

Saint Agur de Bongrain