Le fromage Boursault passe chez Bongrain

Unilever poursuit sa politique de recentrage en cédant sa spécialité fromagère Boursault au géant Bongrain.

Comme on le dit de belles épousailles, « Boursault et Bongrain finalement ils étaient faits l'un pour l'autre ». Cédée par Unilever, la pâte molle double crème Boursault va intégrer de façon très naturelle le groupe Bongrain, dont la stratégie consiste à « collectionner » des spécialités fromagères (Caprice des Dieux, Chaumes, Pié d'Angloys, Brebiou ). Boursault sera ainsi mieux à sa place que chez Unilever, où il côtoyait les corps gras, huiles et autres thés et infusions de la toute neuve société Astra-Fralib (LSA n°1683). Certes, il allait de paire avec Boursin, mais il ne s'agit pas des mêmes fromages : « Boursault s'assimile à l'offre traditionnelle. En revanche, Boursin, qui se tartine et se décline en nombreuses aromatisations, répond à un autre type de consommation », résume Bruno Witvoët, directeur du développement des marques chez Astra-Fralib.

En passant chez Bongrain, Boursault fera l'objet d'une reprise en main musclée. Tant dans ses process de fabrication que dans son soutien publicitaire. Il devrait être décliné en nouveaux produits et accroître ses exportations. Déjà, Jean-Paul Torris, directeur général de l'Alliance Fromagère au sein du groupe Bongrain, prévoit d'optimiser son merchandising : « À cause de son lien avec Boursin, Boursault était souvent implanté avec les pâtes fraîches. Or sa vraie famille est celle des pâtes molles. » Une place où il devrait enfin donner sa pleine mesure. Fort de sa recette à la texture fondante et à la saveur finement typée, critères très appréciés des consommateurs de fromages.

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Article extrait
du magazine N° 1685

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