Le fromage Boursault passe chez Bongrain
Unilever poursuit sa politique de recentrage en cédant sa spécialité fromagère Boursault au géant Bongrain.
Comme on le dit de belles épousailles, « Boursault et Bongrain finalement ils étaient faits l'un pour l'autre ». Cédée par Unilever, la pâte molle double crème Boursault va intégrer de façon très naturelle le groupe Bongrain, dont la stratégie consiste à « collectionner » des spécialités fromagères (Caprice des Dieux, Chaumes, Pié d'Angloys, Brebiou ). Boursault sera ainsi mieux à sa place que chez Unilever, où il côtoyait les corps gras, huiles et autres thés et infusions de la toute neuve société Astra-Fralib (LSA n°1683). Certes, il allait de paire avec Boursin, mais il ne s'agit pas des mêmes fromages : « Boursault s'assimile à l'offre traditionnelle. En revanche, Boursin, qui se tartine et se décline en nombreuses aromatisations, répond à un autre type de consommation », résume Bruno Witvoët, directeur du développement des marques chez Astra-Fralib.
En passant chez Bongrain, Boursault fera l'objet d'une reprise en main musclée. Tant dans ses process de fabrication que dans son soutien publicitaire. Il devrait être décliné en nouveaux produits et accroître ses exportations. Déjà, Jean-Paul Torris, directeur général de l'Alliance Fromagère au sein du groupe Bongrain, prévoit d'optimiser son merchandising : « À cause de son lien avec Boursin, Boursault était souvent implanté avec les pâtes fraîches. Or sa vraie famille est celle des pâtes molles. » Une place où il devrait enfin donner sa pleine mesure. Fort de sa recette à la texture fondante et à la saveur finement typée, critères très appréciés des consommateurs de fromages.
Carnet des décideurs

Julien Nugues
Directeur marketing du groupe Savencia

Clémence Saint-Macary
Directrice marketing Fromarsac du groupe Savencia

Ludovic Prigent
Directeur général en charge des produits laitiers France du groupe Savencia

Philippe Jaegy
Directeur délégué en charge de la stratégie du groupe Savencia

Zineb Lahrech
Directrice marketing de Savencia Fromage & Dairy

Olivier de Sigalony
Directeur financier de Savencia Fromage & Dairy

Jorge Rei
Directeur des ressources humaines des fromageries Lescure, groupe Savencia

Gwenel Lecourieux
Directeur international et membre du comité de direction de Savencia

Marie Grimaldi
Directrice générale d’activité au sein du groupe Bongrain-Savencia

Jean-Baptiste Van Eslande
Directeur général de Fromarsac, Savencia Fromage & Dairy (Ex-groupe Soparind Bongrain)

Stéphanie Tourtelier
Directrice marketing de Bordeau-Chesnel

Valerie Morin
Directrice marketing de la société Elvir (groupe Bongrain)
Marie-Hélène Istin
Directrice du category management du groupe Savencia (Bongrain)

Caroline Guivarc’h
Directrice marketing de la marque Coraya du groupe Soparind Bongrain
François Wolfovski
Directeur général délégué du groupe Bongrain
Robert Brzusczak
Vice-président-directeur général délégué de Bongrain.
Fabien Lecomte
Directeur commercial de Soparind Bongrain
Jean-Noël Bongrain
Fondateur du groupe Bongrain
Jean-Paul Torris
Vice-président directeur général délégué de Bongrain

Valérie Fohrer
Directrice marketing du groupe Savencia
Alex Bongrain
Président-directeur général de Bongrain
LSA innovation

Brie au Pesto de Cœur de Lion
Le Brebiou de Bongrain

Brie de Caractère Le Rustique

Elvor Dynamic de Bongrain

Fol Epi de Bongrain

Caprice des Anges

Saint Môret de Bongrain

Chamois d’or de Bongrain

Saint Agur de Bongrain

Boursault de Bongrain

Etorki de Bongrain

P’Tit Louis de Bongrain

Caprice des Dieux

Le Crémeux Normand de Cœur de Lion

Carré frais de Savencia Fromage & Dairy