Le Furet du Nord reprend Chapitre.com [Exclu LSA]

Celui qui se revendique comme le premier réseau de librairies indépendantes en France rachète à la barre du Tribunal de commerce de Paris Chapitre.com, site de vente en ligne de livres d'occasion. Il garde 17 des 20 salariés.

Partager
Le Furet du Nord reprend Chapitre.com [Exclu LSA]
Chapitre.com va permettre à Nosoli (Furet du Nord et Decitre) de se mettre à la vente d'occasion.

Le Furet du Nord-Decitre, ou le groupe Nosoli, 31 magasins, 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, 750 salariés, reprend Chapitre.com devant le Tribunal de commerce de Paris ce 30 septembre. Placé en redressement judiciaire au début de l'été, le pionnier de la vente en ligne de livres connaissait des difficultés depuis la cession d'une grande partie des librairies France Loisirs auquel il était adossé. France Loisirs a dû en effet fermer 88 de ses 122 librairies fin 2021. Dès lors, il était compliqué pour Chapitre.com de continuer, alors qu'il puisait beaucoup de clients dans le vivier de France Loisirs.

Deux repreneurs

D'une quinzaine de repreneurs, il n'en restait que deux en juillet : Le Furet du Nord et Cultura. Les deux prétendants se sont mis d'accord autour d'un deal. Au Furet du Nord, le site de vente en ligne (14 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021), à Cultura, la partie édition. L'opération se fait via la holding du Furet, FDN Finance. L'offre - 840 000 euros à la barre du Tribunal- est la meilleure sur le plan social, 17 des 20 salariés de Chapitre.com sont repris par le Furet du Nord. Pour le Furet du Nord, l'intérêt est double : se renforcer sur les ventes en ligne, qui représentent aujourd'hui 15% de ses ventes totales, et ajouter les livres d'occasion à son offre.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS