Le Furet du Nord se rénove en abordant les galeries marchandes

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Le libraire nordiste revoit sa copie en ouvrant son onzième point de vente dans la galerie marchande du centre Auchan Englos. Une première pour l'enseigne développée jusqu'à présent dans les centres-villes.

Le nouveau Furet du Nord montre un visage remodelé, pour une plus grande lisibilité de l’offre.
Le nouveau Furet du Nord montre un visage remodelé, pour une plus grande lisibilité de l’offre.© dr

Depuis son implantation à Roubaix en 2005, le Furet du Nord n'avait pas ouvert de librairie. C'est chose faite, depuis le 16 septembre, avec l'inauguration de son onzième point de vente dans la galerie d'Auchan d'Englos, au nord de Lille. Propriété de Participex Gestion et de Vauban Partenaires depuis fin 2008, l'enseigne a pris le temps de revoir son concept. « Nous avons travaillé avec Dia-Mart pour le marketing et avec Design Day pour l'agencement et l'identité du magasin », annonce Pierre Coursières, président du directoire. Il s'agit plus d'une évolution que d'une révolution, avec néanmoins quelques réorientations stratégiques.

 

Des surfaces plus grandes

C'est d'abord le choix du lieu : la galerie marchande. Un virage à 180°, car l'enseigne a basé son expansion dans les centres-villes du Nord, sur 600 à 800 m2. Ce modèle n'a pas résisté à la concurrence apparue en périphérie dans les années 90, entraînant la fermeture de quatre magasins jugés trop petits et non rentables. Le Furet repasse donc à l'offensive, via les galeries marchandes. « Nous cherchons des sites d'environ 1 500 m2, sachant que la plupart du temps l'offre de loisirs culturels est absente des mails », poursuit Pierre Coursières. À Englos, avec Auchan comme locomotive, le Furet devrait réussir son pari.

Le nouvel agencement met en avant, dès l'entrée, l'actualité de l'édition par famille (poches, mangas, romans...), mais aussi les accessoires et consommables. « Design Day a voulu renforcer notre positionnement de place de marché culturel, avec une visibilité et une lisibilité accrues de l'offre », précise-t-il. Le mobilier, de couleur rouge et chocolat, est plus modulaire (têtes de gondole sur roulettes), des totems servent à identifier de loin les rayons (littérature, papeterie...), et des étagères plus basses favorisent le facing. Enfin, des points conseil à l'effigie de la mascotte du Furet signalent les vendeurs conseil, l'une des forces de l'enseigne, selon Dia-Mart.

 

Première duplication à l'été 2011

Le parcours en forme de raquette matérialisé par des moquettes différentes est conçu pour trois types de shopping. Le premier, court, prend une dizaine de minutes, le deuxième s'adresse aux clients moins pressés et à la recherche de conseils ; enfin, l'itinéraire complet est destiné aux amateurs éclairés n'ayant pas d'assistance. L'ILV et la PLV sont renforcées, la signalétique et la charte graphique modernisées signalent l'activité multicanale du Furet, avec un site en ligne repensé en 2009 (120 000 visiteurs par mois).

Le nouveau concept du Furet du Nord sera dupliqué sur 1 250 m2 en juin 2011 dans la galerie marchande du centre commercial Cité Europe à Coquelles, dans le Pas-de-Calais.

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Les principales options

- L'enseigne privilégie les galeries marchandes souvent dépourvues en offre culturelle.

- Elle revoit la signalétique et l'agencement, pour rendre l'offre plus visible et lisible.

- Le mobilier est devenu modulaire, l'ILV et la PLV ont été renforcées.

- Le conseil à la vente reste une priorité.

Le Furet à Englos

- 1 550 m2 de surface de vente

- 61 000 références, soit 45 000 livres, 9 000 produits numériques, 7 000 articles de papeterie

- 1,5 M € d'investissement

- 22 salariés

- 5 caisses

 

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Article extrait
du magazine N° 2152

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