Le géant chinois JD.com devient profitable en 2017

L'e-marchand affiche un chiffre d'affaires 2017 de 55,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 18 millions. Mais la fin de l'année lui ayant coûté cher en marketing et en investissements, sa perte nette trimestrielle plus importante qu'attendu fait plonger son action.

Partager
Le géant chinois JD.com devient profitable en 2017
Joybuy, le portail international de JD.com

JD.com, deuxième e-commerçant de Chine derrière les marketplaces d'Alibaba mais premier en ventes en propre, publie un chiffre d’affaires 2017 en hausse de 40,3% à 362,3 milliards de yuans (55,7 milliards de dollars). Son résultat net sort du rouge pour s’établir à 116,8 millions de yuans (18 millions de dollars) sur l’année, à comparer à une perte nette de 2 milliards de yuans (315,2 millions de dollars) en 2016. JD indique compter 292,5 millions de clients actifs, soit 29,1% de plus qu’un an auparavant.

Au quatrième trimestre 2017, ses revenus ont atteint 110,2 milliards de yuan (16,9 milliards de dollars), en hausse de 38,7%, et JD a enregistré une perte nette de 909,2 millions de yuans (139,7 millions de dollars), en diminution de 27,9% par rapport au dernier trimestre 2016. Mais les analystes tablaient sur 463 millions de yuans de pertes seulement. L’action du site marchand a donc dévissé de 10% à l’annonce de ces résultats.

Concurrencer Alibaba coûte cher

Ses marges réduites s’expliquent par des investissements dans de nouvelles activités, en particulier la logistique, l’expansion internationale, l’intelligence artificielle et le cloud. "A court terme nous enregistrerons des pertes mais nous prévoyons un potentiel énorme dans la technologie" a précisé son directeur financier Sidney Huang lors de la présentation des résultats. Notons enfin que les dépenses marketing de l’e-commerçant se sont accrues de 35% au dernier trimestre à 4,7 milliards de yuans. Faire jeu égal avec la concurrence à la période du Global Shopping Festival du 11 novembre a un prix…

Pour être plus fort face à Alibaba, JD s’est allié à Tencent (propriétaire de WeChat et WeChat Pay). A l’international, sa première priorité est comme son rival l’Asie du Sud-Est, mais JD a aussi récemment affirmé ses ambitions en France et en Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS