Le Gitem veut se doter d'un contrat d'enseigne

|

D'ici à la fin de l'année, le groupement d'électroménager veut formaliser les droits et les devoirs de ses adhérents.

Fraîchement élu, le nouveau président du Gitem, Jean-François Rasse, a exposé ses ambitions pour le groupement de magasins d'électrodomestique : « Mettre le Gitem sur les voies nationale et européenne. » Pour y parvenir, il faudra structurer son organisation, et surtout unir les adhérents autour d'un contrat d'enseigne national. Tandis que le système actuel ne lie les adhérents qu'à leur coopérative régionale.

Une opération à risque

« Cette démarche prouve une certaine maturité du réseau car elle traduit le fait que les commerçants ont envie que leur enseigne ne soit pas seulement un bandeau au-dessus de leur magasin », analyse Philippe Antoine, délégué général des Enseignes du Commerce associé, dont le Gitem est un adhérent. Après être passé d'une fonction de groupement d'achats à celle de groupement de ventes, doté entre autres d'une politique commerciale commune et d'outils informatiques, la création d'un contrat d'enseigne est, selon lui, le troisième étage de la fusée. Mais avant de décoller, le Gitem doit définir le contenu de ce contrat : droits et devoirs de l'adhérent (exclusivité territoriale, concept magasin, minimum de rendement, etc.). Une opération risquée et qui s'est déjà soldée par des échecs. « La coopérative doit être raisonnable dans ce qu'elle exige et ne pas demander à ses adhérents des dépenses qui pourraient les mettre en difficulté. Elle doit préférer des mesures incitatives à des directives », conseille Philippe Antoine.

D'autres groupements ont déjà pris ce type de mesures pour homogénéiser leur réseau : Krys, Optic 2000... Actuellement à l'étude chez les avocats du Gitem, ce contrat devra être signé d'ici à la fin de l'année par l'ensemble des adhérents. « Il est hors de question pour nous de sortir du réseau un adhérent qui ne voudrait pas le signer ou ne ferait pas son chiffre », insiste cependant Gérard Pruvost, le directeur général du Gitem.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1876

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous