Le gouvernement demande le respect de la jauge de fréquentation de 4 m² par client en magasin

|

Pour s’assurer du bon respect des gestes barrières en magasin, Bruno Lemaire demande le respect de la règle des 4m² par client.. Ce calcul était entré en vigueur au moment du déconfinement mais un décret doit venir demain préciser les modalités.

Le contrôle de la fréquentation des magasins était une condition sine qua non pour ouvrir en mai dernier. Le décret est toujours en vigueur mais Bercy vient de préciser : "la jauge d’une personne pour 4 m² devra être respectée par tous les commerces, dont la grande distribution." Des contrôles à venir?
Le contrôle de la fréquentation des magasins était une condition sine qua non pour ouvrir en mai dernier. Le décret est toujours en vigueur mais Bercy vient de préciser : "la jauge d’une personne pour 4 m² devra être respectée par tous les commerces, dont la grande distribution." Des contrôles à venir?© CC / LSA

Les mesures sanitaires sont renforcées dans la grande distribution. C’est ce qui ressort de l’échange entre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises, et les représentants de la grande distribution. 

Ainsi, la jauge de fréquentation maximale revient sur le devant de la scène. La règle des 4 m² par client est pourtant normalement toujours d’actualité, mais Bercy compte y donner plus de corps dans le décret qui doit sortir prochainement pour clarifier les produits essentiels et ceux qui ne le sont pas. Est-ce que le gouvernement va imposer les dispositifs automatiques? Ou aller contrôler la règle des calculs des enseignes? 

Rappelons qu’initialement la jauge de fréquentation maximale a été décidée dans le protocole de déconfinement (Relire le texte). Les enseignes avaient alors mis en place des systèmes D pour gérer le flux avec un comptage des paniers quand d’autres avaient automatisés la procédure (Relire notre dossier sur les solutions de comptage). Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France, a annoncé ce jour sur BFMTV que tous les magasins disposent d’un comptage dans les magasins et les portes se ferment si la jauge est dépassée. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations