Le gouvernement norvégien conseille de limiter la consommation de saumon

Il met en garde sur les produits toxiques contenus entre autre dans le saumon, qui peuvent être dangereux pour les jeunes et les femmes enceintes.

Partager
Le gouvernement norvégien conseille de limiter la consommation de saumon

Le gouvernement norvégien alerte sur la consommation de poissons gras. Il recommande de ne pas en manger plus de deux fois par semaine. Par poisson gras, il entend notamment le saumon, la truite, le maquereau ou le hareng.

Produits toxiques

En cause, des produits toxiques qui seraient nocifs surtout pour les publics jeunes et les femmes enceintes. ces dernières pourraient en effet contaminer leurs bambins via le lait maternel. Cette annonce fait suite à une série de reportages diffusés en Norvège qui alerte sur les riques d'une surconsommation de saumon.

Le gouvernement admet que la connaissance sur lesdits produits doit encore être approfondie. Nos confrères de Rue 89, qui ont révélé cette information, ont relayé les propos de Claudette Béthune, qui a travaillé pour l’organisme norvégien de sécurité alimentaire: "La présence de polluants tels que les dioxines et le PCB dans le saumon génère un risque de cancer, qui, pour les personnes jeunes, dépasse les bénéfices attendus du saumon sur la santé."

Des taux de PCB normaux selon la filière

La filière explique de son côté que les résidus de PCB sont normaux et propres aux poissons d'élevage nourris avec des graines. Elle explique en outre qure ces taux ont toujours été bien en deça des recommandations établies par le Nifes, l'agence de sécurité alimentaire norvégienne.

En 2012, les exportations de produits de la mer de Norvège ont représenté environ 7 milliards d’euros, soit 246,7 millions euros de moins qu’en 2011. Le volume d’exportations de produits de la mer norvégiens pour l'ensemble de l'année s’est élevé à 2,36 millions de tonnes, selon les derniers chiffres du Centre des Produits de la Mer de Norvège.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS