Le gouvernement pavoise sur la baisse du déficit, le pouvoir d’achat augmente fortement

Conférence de presse des bonnes nouvelles à Bercy ce vendredi 25 mars 2016. Le déficit public s’établit finalement à -3,5 % et les impôts auraient baissé, surtout ceux des entreprises. Tandis que le pouvoir d’achat a augmenté très fortement en 2015, selon l'Insee
Partager
Le gouvernement pavoise sur la baisse du déficit, le pouvoir d’achat augmente fortement
Michel Sapin se félicite de la baisse importante du déficit public

Après les très mauvais chiffres du chômage annoncés hier avec un accroissement de 38.000 demandeurs d’emploi en février 2016 - qui efface un chiffre équivalent à la hausse en janvier, les ministres des Finances et du Budget, Michel Sapin et Christian Eckert, tenaient une conférence de presse des bonnes nouvelles sur le front du déficit public, réduit à - 3,5 %, contre 3,8 % anticipés et promis à la Commission européenne.
"Nous avons assuré en 2015 une réduction des déficits compatible avec le retour de la croissance : le déficit a fortement diminué, de 4,0% en 2014 à 3,5% en 2015 et la croissance a été supérieure à nos attentes”, a indiqué Michel Sapin, après la publication des comptes par l’Insee. La réduction du déficit serait d’autant plus notable que les prélèvements obligatoires ont été réduits à 44,5% du PIB, grâce au CICE, au Pacte de responsabilité et de solidarité et aux baisses d’impôt sur le revenu pour les ménages. “C’est la première baisse des impôts dans notre pays depuis 2009”.

"Les impôts courants rebondissent au 4e trimestre"

Le ministre parle des impôts en général - entreprises et ménages. Côté entreprises, la baisse de l’impôt sur les sociétés est effectivement en recul. Mais pour les ménages, en réalité, les impôts continuent d’augmenter en volume, même si certaines catégories sont sortis du champ de l’impôt ou l’ont vu baisser. L’Insee précise que “les impôts courants sur le revenu et le patrimoine rebondissent (+2,0 %) au quatrième trimestre, par contrecoup notamment du repli au troisième trimestre (-1,3 %), qui était lié aux mesures allégeant l'impôt sur le revenu des ménages modestes en 2015.”
Malgré ces hausses d’impôts, le pouvoir d’achat des ménages a fortement augmenté en 2015, principalement grâce à la baisse des prix du pétrole, et à la très faible inflation. Sa croissance atteint 1,8% en 2015, contre 1,4% en 2014, même si la dynamique semble se réduire de moitié au dernier trimestre. Et les Français continuent d’augmenter leur épargne, qui atteint 15,9% de leur revenu, un niveau très élevé. Malgré tout, les données économiques annoncées par Bercy sont plutôt satisfaisantes. Il ne reste que le chômage à endiguer, et la loi El Khomry à faire adopter pour essayer d’y parvenir. Si tant est qu’une loi favoriserait la croissance...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS