Le gouvernement prévoit sept semaines de soldes

A la suite du rapport du groupe de travail sur «les mécanismes de baisse des prix » remis à Bercy, le gouvernement prévoit sept semaines de soldes dont cinq consécutives et deux selon la volonté des commerçants.
Partager

La réforme des soldes a été annoncée par le ministère de l'Economie, à la suite du rapport du groupe de travail sur «les mécanismes de baisse des prix », qui a été remis, avec quelques semaines de retard, aux ministres concernés (Christine Largarde, Luc Chatel et Hervé Novelli).

Les ministres vont intégrer dans le projet de loi de modernisation de l'économie plusieurs propositions, dont la fixation par décret de dates nationales de début de soldes qui se dérouleraient pendant cinq semaines avec des dérogations possibles pour les zones touristiques ; deux semaines supplémentaires de soldes «libres », choisies individuellement par chaque commerçant, à condition que celles-ci ne se terminent pas à moins d'un mois des soldes suivantes.

D'autres mesures sont proposées, comme l'autorisation d'annonces de réduction de prix pour déstockage toute l'année, et une clarification de l'exception à l'interdiction de revente à perte pour les produits soldés ainsi que pour les produits à obsolescence rapide.

« Ces mesures permettront aux commerçants de bénéficier d'un assouplissement notable du système actuel qui fait l'objet d'une clarification juridique, indique un communiqué du ministère signé des trois ministres. Les consommateurs bénéficieront quant à eux de davantage de réduction de prix tout au long de l'année».

Bercy manifeste par ailleurs un «intérêt pour la labellisation des comparateurs de prix, ainsi qu'une plus grande transparence sur les frais annexes (frais de livraison pour la vente à distance, taxes d'aéroports...) » préconisés par le rapport.

Ce dernier peut être consulté sur le site du Minefe. Le projet de réforme s'avère donc plus ambitieux que les rumeurs ne le prévoyaient, qui indiquaient une semaine ou deux de soldes en plus. Les fédérations de commerçants devraient réagir sous peu à cette nouvelle annonce gouvernementale.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS