Le gouvernement reporte au 1er janvier 2014 l'écotaxe poids lourds

Camion Carrefour
Camion Carrefour© DR

Le gouvernement vient d'annoncer le report au 1er janvier 2014 de l'écotaxe pour les poids lourds, qui devait entrer en vigueur le 1er octobre.

Dans un communiqué, le Gouvernement souligne que les retards accumulés dans la mise en œuvre de l'écotaxe s'expliquent "largement par le manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement".

 

Il rappelle "équ'il a pour sa part pris les dispositions nécessaires à une mise en œuvre équilibrée et responsable de l'écotaxe en présentant au Parlement un mécanisme de majoration du prix de la prestation de transport routier de marchandises afin de permettre aux transporteurs de répercuter sur leurs clients le coût de la taxe et de donner ainsi un signal-prix significatif pour favoriser le report modal". Ce dispositif a été adopté par le Parlement et validé par le Conseil constitutionnel.

 

dysfonctionnements persistants", et pointent notamment du doigt "le manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter