Le gouvernement sera "attentif au reclassement" des salariés de Dia par Carrefour

La secrétaire d’Etat au commerce, Carole Delga, tout en se félicitant de la reprise intégrale du réseau français de DIA, a souligné dans un communiqué diffusé samedi 21 juin, le lendemain de l’annonce de la reprise de Dia France par Carrefour,  qu’elle « sera attentive au reclassement de l’ensemble des salariés au sein du groupe Carrefour. » Manière de dire que Carrefour devra tenir des promesses sur le plan social dont on ne connait pas la nature.

 

Partager
Le gouvernement sera
La ministre indique entre les lignes que le parc de Dia France, une fois racheté par Carrefour, va être reconfiguré, obligeant à des reclassements

La Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire rappelle notamment que son cabinet a reçu ces dernières semaines les représentants de la direction de DIA France et des salariés, ainsi que des candidats à la reprise, Casino et Carrefour une fois connue la décision du groupe espagnol de céder ses plus de 800 magasins français, représentant 7.500 emplois.

Elle rappelle aussi que « les deux candidats ont présenté des offres fortes de reprise, notamment sur le plan social ». Et qu’elle « sera attentive au reclassement de l’ensemble des salariés au sein du groupe Carrefour. » Manière de dire que Carrefour devra tenir des promesses sur le plan social dont on ne connait pas la nature.

Reste que, selon la plupart des experts, le réseau Dia réclame à l’évidence d’être restructuré. Au moins 200 magasins non rentables pourraient fermer et l’avenir du siège et de certains des 9 entrepôts de Dia France pourrait être menacé.

Ce que Bercy confirme à sa façon en indiquant que « Carole DELGA suivra avec attention le reclassement de l’ensemble des salariés et le maillage territorial qui en résultera, notamment dans les zones rurales et les quartiers sensibles. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS