Le GPS oriente jusqu'au parking

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De plus en plus de points de vente sont « géolocalisés » et détectables sur les GPS routiers. Un service utile dans les zones touristiques ou pour drainer de la clientèle via sa station d'essence.

©BERNARD MARTINEZ

Trouver son magasin n'a jamais été aussi simple. Avec l'explosion des GPS routiers et les applications disponibles sur smartphones, les points de vente sont toujours plus nombreux à voir l'intérêt d'apparaître dans la liste des « points d'intérêts » (POI en anglais). Le principe du POI est simple : cette prestation, proposée par le fabricant de GPS, ou via une application pour téléphone mobile, permet de « géolocaliser » très précisément un magasin. Le logo de l'enseigne apparaît sur l'écran, et il suffit de cliquer dessus pour que le GPS vous guide jusqu'à l'entrée.

Est-ce bien utile dans un contexte où les consommateurs optent en général pour un commerce connu, proche de chez eux ? « Oui, répond sans hésiter le consultant Frank Rosenthal. La multiplication des enseignes en zone périurbaine nécessite de développer tous les services utiles aux consommateurs pour qu'ils se repèrent. C'est surtout pertinent pour les enseignes nouvellement implantées dans les zones de chalandises denses. » Un service qui n'a de sens, avertit le consultant, « que s'il vient en complément des panneaux directionnels en bord de route dont une enseigne ne peut s'affranchir, surtout dans les zones à forte concurrence ».

Le développement de la géolocalisation sur GPS n'a pas échappé à Guillaume Dumarché. Le responsable marketing de Système U y décèle lui aussi un potentiel pour le commerce, « [...] surtout dans les zones touristiques où les gens de passage ne connaissent pas forcément l'emplacement des magasins »

 

Des infomartions fraîches

Dans les zones fidélisées, la logique est différente. C'est par exemple le référencement des stations d'essence qui peut attirer le chaland. C'est en tout cas la conviction de Jean Cherbonnier, PDG de Navx, une plate-forme spécialisée dans la géolocalisation de ces fameux points d'intérêts. Parmi ses services, il propose de repérer un certain nombre de magasins, mais il compte aussi beaucoup sur la détection des stations d'essence, avec des services à valeur ajoutée (prix des carburants, horaires d'ouverture de la station...) La fraîcheur des informations est impérative. « La remise à jour des prix est effectuée chaque heure, affirme-t-il. C'est un critère souvent décisif . » L'intérêt pour une grande surface ? Ledit consommateur pourrait bien décider, dans la foulée, d'aller faire ses courses au supermarché ou à l'hyper attenant...

 

Un nouveau canal d'info 

Reste que les points de vente sont encore peu nombreux à adopter la géolocalisation. Navx compte 225 Carrefour, 58 Botanic ou 24 Ikea sur le territoire français. Sur un GPS star comme le Tom Tom, les enseignes avancent en ordre dispersé. Ainsi, Casino propose des applications par région. Ces avancées à pas comptés n'inquiètent pas Jean Cherbonnier, qui voit déjà plus loin. « Le GPS peut donner des informations sur mesure au consommateur, telle l'adresse du magasin où il pourra trouver des fleurs un samedi soir », expose-t-il. Bref, il parie sur de nouveaux services sur mesure, par rapport aux points d'intérêts exprimés par le consommateur. Pour ce dernier, c'est aussi l'opportunité de bénéficier d'un nouveau canal d'informations pratiques, plus dynamique que la simple consultation du site web de l'enseigne.

 

15 M

Le nombre d'Européens se dotent chaque année d'un GPS routier

Les tendances

- De plus en plus d'enseignes se font référencer comme « point d'intérêt » sur les GPS.

- La détection des stations d'essence peut attirer une clientèle occasionnelle motorisée.

- Dans les zones touristiques, cela peut aider à faire venir des personnes de passage.

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Article extrait
du magazine N° 2149

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