Marchés

Le grand bond en avant de Système U avec Coop Atlantique

|

Les magasins de Coop Atlantique arborent désormais les couleurs de U. De quoi constituer un apport capital pour Système U, qui va ainsi dépasser la barre des 10 % de part de marché en 2012.

« Il y a peu de doublons, six ou sept unités qui subiront un léger impact. Ces problèmes ont été abordés, diagnostiqués et acceptés. »SERGE PAPIN, président de Système U
« Il y a peu de doublons, six ou sept unités qui subiront un léger impact. Ces problèmes ont été abordés, diagnostiqués et acceptés. »SERGE PAPIN, président de Système U© DR

Jeudi 5 janvier. À La Rochelle, Rochefort, Saintes (17), Périgueux (24) ou Limoges (87), c'est le grand jour. Fermés soixante-douze heures durant, 46 magasins exploités par Coop Atlantique rouvrent leurs portes sous leur nouvelle enseigne. Exit Carrefour, et place à Hyper U (7 points de vente), Super U (23) et U Express (16) : la conséquence du divorce entre la coopérative charentaise et le groupe Carrefour, entériné en avril 2011 après treize années de partenariat.

Pour cette opération, « Coop Atlantique a débloqué un budget de 7 à 8 millions d'euros, incluant les travaux de transfert d'enseigne, le remplacement des systèmes d'information, la formation du personnel - soit 3 800 personnes directement concernées, sur les 4 200 collaborateurs de Coop Atlantique - et des efforts promotionnels supplémentaires pour organiser la transition », indique Loïc Pelletier, président du directoire.

 

Une forte mobilisation des équipes

Ces travaux, certes effectués dans l'urgence - respect des contrats oblige, rien n'a pu être vraiment anticipé avant le 1er janvier, hormis les opérations de « déstockage » des MDD Carrefour -, ont néanmoins été menés avec soin. Système U, pour accompagner le processus, a ainsi apporté son obole : « 715 collaborateurs des magasins et des centrales U [U Ouest et U Nationale, NDLR] ont été provisoirement détachés pour donner un coup de main », précise Serge Papin, président de Système U. Une aide précieuse, louée par Loïc Pelletier, heureusement surpris « par le niveau et la qualité de la mobilisation de U, en plus de celle des équipes de Coop Atlantique. »

C'est que l'enjeu est d'importance. Notamment pour Système U, qui voit là la perspective de franchir un nouveau cap. Coop Atlantique a, en effet, réalisé un chiffre d'affaires de 689 millions d'euros TTC, hors cafétérias et hors carburants, en 2011, contre 687 millions en 2010. Un apport majeur pour U. « Nous anticipons une croissance de nos ventes de l'ordre de 8 à 10% cette année », révèle Serge Papin.

En termes de part de marché, cela laisse augurer d'un excellent cru 2012 pour « les nouveaux commerçants ». « Nous avons terminé 2011 à 9,4% de part de marché, précise Serge Papin. Coop Atlantique, mécaniquement, apporte 0,5 point de plus, tandis que la dynamique propre à Système U devrait permettre au groupement de grappiller entre 0,3 et 0,4 point supplémentaire. » Au total, c'est donc un gain de 0,8 à 0,9 point que U devrait enregistrer en 2012 : du rarement vu.

 

À la quatrième place des enseignes

Des chiffres d'ailleurs corroborés par un rapide calcul arithmétique : en 2011, U aura progressé de 0,4 point, par la grâce d'un recrutement important (300 000 foyers en plus rien qu'en novembre 2011, selon les données de Kantar Worldpanel), notamment dû à son expansion, avec 100 000 m² supplémentaires. Coop Atlantique exploitant 120 000 m² de surfaces de vente, et Système U attendant à nouveau une croissance de son réseau de 80 000 à 100 000 m², c'est donc le double qui sera réalisé en 2012. Pas de raison que les parts de marché ne suivent pas cette même courbe vertueuse.

De quoi installer solidement Système U à la quatrième place des enseignes françaises. Certes, derrière Leclerc (17,6% en cumul annuel mobile arrêté à fin novembre, selon Kantar Worldpanel), Carrefour (12,1%, mais qui va perdre le 0,5 point jusqu'à présent apporté par Coop Atlantique), et Intermarché (12,3%, avec en plus les perspectives de l'apport des 20 magasins Altis). Mais désormais avec plus de 1,5 point d'avance sur Auchan, cinquième (8,6%).

7 à 8 M €

Le budget dégagé par Coop Atlantique début janvier, incluant les travaux de transferts d'enseigne, les changements des systèmes d'information, les formations et les efforts promotionnels supplémentaires

Ce que cela apporte à Système U

La barre des 10 % de part de marché dépassée Système U finit l'année à 9,3 % (à fin novembre). Coop Atlantique amène, mécaniquement, 0,5 point de plus, tandis que l'évolution propre à U apporterait entre 0,3 et 0,4 point supplémentaire. Au total, c'est donc un gain de 0,8 à 0,9 point que U enregistrera en 2012. Un chiffre d'affaires en hausse de 8 à 10 % en 2012 Le chiffre d'affaires de Coop Atlantique en 2011 atteint 689 millions d'euros TTC, hors carburants et hors cafétérias. De quoi doper l'activité de U (16 milliards d'euros hors taxes et hors carburants en 2011), qui prévoit, pour 2012, une croissance entre 8 et 10 %. Sources : Système U, Coop Atlantique

Le calendrier des opérations

Décembre 2011 Coop Atlantique, dans le respect de son contrat le liant à Carrefour jusqu'au 31 décembre, organise le « déstockage » des produits MDD Carrefour. Par le biais de promotions spéciales, comme à Périgueux (24), par exemple (jusqu'à - 70 %). Ou, en ce début janvier, via des dons à la Banque alimentaire et au Secours populaire, comme à Limoges (87). Jeudi 5 janvier 2012 Après trois jours de fermeture, réouverture, sous leurs nouvelles couleurs, de 7 Hyper U, de 23 Super U et de 16 U Express. Juin 2012 Une quinzaine de U Express supplémentaires suivront, tandis que quelque 150 magasins demeureront sous enseigne Coop. D'ici à fin 2013 Finalisation des mises aux concepts U, magasin par magasin.

Chiffres

500 Le nombre de caisses changées

15 000 Le nombre de palettes livrées en trois jours pour approvisionner les magasins

17 000 Le nombre de nouveaux produits entrés en linéaires

715 Le nombre de collaborateurs des magasins et des centrales U (Ouest et Nationale) détachés pour aider aux transformations

Sources : Système U, Coop Atlantique

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter