Le grand rendez-vous de l'innovation
Les occasions de se réjouir sont trop rares pour ne pas en profiter. Comme tous les ans, LSA décerne ses Trophées de l'innovation. Le palmarès 2013 démontre que les professionnels de la consommation n'ont pas baissé les bras. Qu'ils ne sont pas résignés face à la crise. Chez les industriels comme les distributeurs, l'innovation semble plus que jamais au coeur des préoccupations. Certes, cette année n'est pas franchement « rupturiste » et les innovations ne sont pas aussi nombreuses que lors des années dites « Galland ».
Mais cette édition 2013 résume parfaitement les réflexions du moment et on y décèle des tendances fortes. Avec, bien évidement, des technologies qui changent la donne dans le non-alimentaire (Samsung) et l'alimentaire (Darégal), le développement durable qui s'installe (Skip), le snacking qui s'impose (Auchan), le fait-maison qui dure (Nestlé), le design qui se peaufine (Master Lock), les bonnes idées qui sont toujours là (Lesieur), la santé qui s'affirme (Sud'n'Sol), le bio qui progresse (Good Goût), la praticité qui s'affiche (Bosch) et, enfin, le travail de segmentation qui se poursuit (Skøll). Les industriels créent aussi de nouvelles habitudes de consommation (Lustucru). Sans oublier le goût qui fait un retour en force (La Laitière) et le « made in France » qui s'assume pleinement (51 Rosé). Et que dire de ces tentatives de travailler autrement l'innovation (Auchan avec Quirky).
![]()
Le palmarès 2013 des Trophées LSA de l'innovation résume parfaitement les tendances d'aujourd'hui.
![]()
Surtout, l'innovation ne se résume pas aux seuls lancements de produits ou concepts de magasins (Arcimbo). Elle se cache dans tous les rouages de l'entreprise, aussi bien dans la supply chain que dans l'e-commerce (Darty), le cross canal (PMU), le marketing (Coca-Cola), le merchandising (Bacardi) ou la communication (Milka). Il s'agit véritablement d'une culture d'entreprise. Tout doit être fait et mis en place pour favoriser les idées, accepter la remise en cause. Des dirigeants chez Castorama, Intermarché, la Camif, Orangina ou Kindy parviennent à entraîner avec eux leurs équipes. Ils ont aussi compris que les bonnes idées ne viennent pas toujours de la direction générale. Elles mûrissent aussi sur le terrain. Ensuite, il convient de ne pas les étouffer. Il faut savoir écouter d'abord et investir ensuite.
Autrefois, on disait qu'il faut « donner la chance aux produits ». L'expression n'a pas pris une ride et les Trophées LSA de l'innovation n'ont pas un autre objectif. Il s'agit de mettre en valeur des équipes qui, cette année, ont su bousculer les codes. Et de les féliciter.
ypuget@infopro-digital.com
Tenez-vous informé des résultats des Trophées 2012 de l’innovation
A lire aussi

Kolibree rend le brossage des dents ludique

Ces inventions qui ont changé notre quotidien

La Bressane veut sortir de son ancrage régional

La papaye sans pépins, prix de l’innovation à Fruit Logistica

Les clés de réussite des entreprises agroalimentaires

Les Chaises Hautes, nouvelle marque de nutrition infantile en GMS

La relation client passe d'abord par la relation vendeurs
Auchan s’invite dans le commerce 2.0 avec Quirky Pour se donner une image tendance, Auchan ne pouvait pas mieux faire. En s’associant avec la […]

Carrefour décroche le grand prix MDD Consommateurs de LSA

Akitania, la nouvelle marque de caviar en GMS
Carnet des décideurs
Olivier Merlevède
Chef de groupe vin chez Auchan

Delphine Jeunot
Responsable de la catégorie vins et champagnes chez Auchan

Lilia Desplechin
Leader de l'offre du rayon vins chez Auchan

Isabelle Boutoille
Acheteuse vins de Bordeaux et Alsace chez Auchan Retail

Charles Cousineau
Responsable des catégories vins et champagne chez Auchan

Stéphane Bernardeau
Directeur conformité d’Auchan Retail

Anne-Marie Ferrari
Directrice marque produit d'Auchan Retail

Philippe-Alban Six
Directeur international non alimentaire d'Auchan Retail
Magali Rohart
Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Paul Lavoquet
Directeur des systèmes d’information d’Auchan Retail France

Arnaud Poisson
Directeur de la Supply Chain d'Auchan

Stefano Ghidoni
Directeur marketing clients d’Auchan Retail France
LSA innovation
Ananas Citron Vert d'Auchan

Raisins moelleux Auchan

Pastilles de Javel Auchan

Foie Gras aux 5 Agrumes Auchan

Le Nectar orange pêche abricot sans […]

Yaourt Framboise Je Choisis d’Auchan

Le cartable « Basket » d’Auchan

Le sac à dos « Fashion BackPack » d’Auchan

Purée saveur d'autrefois par Auchan

Purée de pommes de terre en flocons Pouce
Lingettes anti-décoloration Auchan

Mini quiches lorraine Auchan

Lapin aux deux moutardes et ses pommes […]

Menu complet pour grandes perruches Auchan

Tarte Provençale d’Auchan