LE GRDI, UN INDICE SPÉCIFIQUE À LA DISTRIBUTION

Le Global Retail Development Index (GRDI), créé par la société de conseil en stratégie AT Kearney, est un indice annuel composé de quatre variables.

1 Le premier indice mesure le risque pays. Pondéré d'un coefficient de 0,4, il est dérivé du classement Euromoney, qui intègre les risques politiques, le degré de stabilité économique, les données financières. Le pays le plus risqué obtient une note de 0, le plus sûr une note de 100. Les comparaisons 2002-2003 ont été établies à partir de données mises à jour, d'où certaines variations mineures par rapport au classement publié l'an dernier (lire LSA n° 1774). Trente pays émergents (risque du pays compris entre 30 et 70) sont présélectionnés sur une liste de 180 pays.

2&3 Deux autres indices sont des indicateurs du niveau de saturation commerciale du pays. L'un mesure le niveau de densité du commerce « moderne » (nombre de mètres carrés d'hypers, supers et cash and carry pour 1 000 habitants en mars 2003), établi selon une même échelle de 0 à 100. La note 0 est attribuée au pays ayant atteint un niveau proche de la moyenne d'Europe occidentale (200 m2/1 000 habitants), la note 100 aux pays ayant une densité zéro. L'autre indice intègre le nombre de détaillants internationaux présents dans le pays. La note 100 est décernée au pays où aucun n'est implanté, la note 0 au pays qui en accueille le plus grand nombre.

4 Le quatrième paramètre est le facteur temps, exprimé en mesurant l'écart entre la croissance du PIB par habitant (1999-2003) et celle des surfaces de commerce moderne (1998-2002). Il s'agit d'une différence quand la croissance du PIB est positive, d'une somme quand la croissance du PIB est négative. Le résultat donne lui aussi lieu à un classement. Un indice 0 indique que le commerce moderne progresse vivement, un indice 100 qu'il croît peu.

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Article extrait
du magazine N° 1823

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