Le groupe Auchan déploie ses rayons Self Discount

Testée dans le Nord, la création de rayons Self Discount de produits à très bas prix sera généralisée aux 120 hypermarchés de l'Hexagone.

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Auchan ne souhaite pas communiquer, mais les grandes manoeuvres ont commencé. En quinze jours, l'enseigne a doté 5 de ses 17 hypers du Nord-Pas-de-Calais de son con-cept de rayon de produits à très bas prix. D'ici à l'été, 6 autres unités du Nord l'adopteront, ensuite le reste de la France. Baptisé Self Discount et signalé en orange et noir, il comprend les produits des hard-discounters, et met aussi en avant les confiseries, les céréales, le riz, les pâtes et le café à la pesée. La taille du rayon peut varier selon la surface totale de chaque magasin et la typologie de sa zone de chalandise. À Arras, où Auchan n'exploite que 6 625 m², l'implantation semble problématique. Mais l'objectif reste le même : conquérir les clients du hard-discount en leur proposant aussi les rayons traditionnels.

 

Une nouvelle expérience

Ce concept découle d'une expérience lancée en février 2003, sous le nom Au Marché Vrac, par Auchan Noyelles-Godault, le plus grand de France. Elle a été ensuite déclinée dans trois hypers et sous forme de boutiques indépendantes dans trois villes du Nord. Auchan, qui a testé l'appellation Espace Discount, a préféré un nom plus évocateur. Le paradoxe veut que le pionnier de Noyelles-Godault propose une gamme Self Discount plus réduite. Enfin, le fait d'avoir arrêté une stratégie dans ses hypers n'empêche pas la famille Mulliez de poursuivre les expériences : un hard-discount baptisé Easy Marché a ouvert dans un ancien Atac, à Meung-sur-Loire.

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Article extrait
du magazine N° 1898

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