Le Groupe Auchan se déploie en Europe Centrale et de l’Est en rachetant Real à Metro Group

|

Auchan a déboursé 1,1 milliard d’euros pour concrétiser l’affaire.

Philippe Baroukh

Comme nous l'avions indiqué au mois de mai dernier, Groupe Auchan conclut l'affaire. Selon un communiqué, le Groupe Auchan a signé cet accord avec le distributeur allemand Metro Group portant sur la cession des activités de Real en Europe Centrale et de l’Est. Le distributeur français reprendra les activités opérationnelles et les actifs immobiliers correspondants des filiales de Metro Group en Pologne, en Roumanie, en Russie et en Ukraine.

Opération finalisée en 2013

Cette opération requiert encore l’approbation des autorités compétentes de la concurrence de chaque pays concerné et sera, sous cette réserve finalisée en 2013. A l’avenir, les hypermarchés Real en Europe Centrale et de l’Est opèreront sous l’enseigne Auchan.
La vente de Real Europe de l’Est à Groupe Auchan concerne 91 hypermarchés Real en Pologne, Russie, Roumanie et Ukraine, ainsi que les 13 galeries commerciales en Russie et en Roumanie. Dans ces quatre pays, Real a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,6 milliards d’euros HT en 2011, et emploie 20 000 personnes. Auchan, de son côté, compte 98 hypermarchés et plus de 65 000 collaborateurs dans ces quatre pays.

Premières réactions positives

Vianney Mulliez, président du conseil d’administration de Groupe Auchan, estime qu’« avec cette acquisition de 91 magasins et de 13 galeries commerciales de grande qualité, Auchan saisit l’opportunité d’équilibrer sa présence en Europe Centrale et de l’Est, par rapport à ses deux autres zones de développement prioritaires que sont l’Europe Occidentale et l’Asie. C’est également l’opportunité de rendre un meilleur service à nos clients avec, chez Real comme chez Auchan, des équipes très professionnelles auxquelles nous faisons pleinement confiance. »

Pour Olaf Koch, président du comité de direction de Metro AG : « Avec Auchan, nous avons trouvé l’acquéreur le plus adapté pour la reprise des activités de Real en Europe Centrale et de l’Est. Auchan offre de bonnes perspectives de développement aux collaborateurs et aux activités de Real Eastern Europe. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter