Le Groupe Casino déploie la plateforme Lyf Pay à l’ensemble de ses enseignes

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Le distributeur annonce le renforcement du partenariat tissé avec Lyf Pay, dont il prend une participation minoritaire aux côtés d'investisseurs historiques comme Auchan.

Application mobile casino max

L’application Lyf Pay, qui permet notamment à ses utilisateurs de régler leurs achats en magasin via le service Scan Express, va être déployée dans l’ensemble des enseignes du Groupe Casino, annonce le distributeur ce 19 novembre. Hormis les enseignes Le Petit Casino, Géant Casino et Casino Supermarchés, la plateforme sera disponible courant 2019 chez Leader Price, Naturalia, Monoprix et Franprix, soit 9 000 points de vente. Pour le distributeur, c’est entre autres le moyen d’unifier ses services autour du paiement au travers d’un seul et même outil. "Le paiement doit être enrichi au-delà de l’acte d’achat en offrant à la fois une multiplication des points d’accès et une complémentarité des services", résume Cyril Bourgois, directeur de la transformation digitale et de l'innovation du Groupe Casino. D’où la volonté du groupe multi-enseignes de construire par ce partenariat un écosystème de services autour d’une application d'encaissement mobile tout-en-un. "Les acteurs du paiement mobile qui vont l’emporter sont ceux qui ont intégré le paiement à un acte plus complet", ajoute Julien Lagubeau, directeur général adjoint, en charge des opérations du Groupe. Pour les clients des enseignes Casino, la plateforme permet ainsi de créer une liste de course, cumuler des coupons promotionnels, recevoir des offres personnalisées ou encore d’accéder au paiement en quatre fois ou simplement au catalogue.

Ancrer une app multi-services dans les usages des consommateurs

Actuellement intégrée à l’application Casino Max (mais aussi à d’autres apps de distributeurs comme MyAuchan, tandis que Lyf Pay est intégré au système de caisse de Marionnaud et de Carrefour), la solution Lyf Pay a choisi un positionnement différent des acteurs du paiement mobile, qui constituent aujourd'hui une offre pléthorique, avec d’une part les solutions de paiement peer-to-peer (comme Lydia, PayPal ou Pumkin) et d’autre part les grands acteurs de la fintech (banques et Gafa via les Apple Pay et autres Google Pay). Le marché doit également composer avec les prestataires de services de paiement (PSP), à l’instar de Stripe, Adyen ou HiPay. Né de la fusion entre Wa! et Fivory, Lyf Pay propose une solution universelle qui propose de dématérialiser l’achat, du scan des produits au paiement en passant par le ticket de caisse et le programme de fidélité. Pour Julien Lagubeau, "se différencier par le paiement mobile, c’est également garder et entretenir le contact avec ses clients. Le mobile est désormais le couteau suisse qui permet de proposer une vraie valeur ajoutée", indique-t-il.

Comment va cohabiter cette solution à côté des autres dispositifs de paiement dont regorgent les applications ? "Les clients pourront continuer à utiliser d’autres moyens de paiement mobile, précise Julien Lagubeau. Notre volonté est de proposer à nos clients l’ensemble des solutions de paiement existantes sur le marché". Ainsi, l’enseigne de proximité Franprix conserve son app dotée de la solution Lydia. "Nous tablons sur une montée vertigineuse des applis de paiement en France", poursuit-on chez Casino. Pour séduire les utilisateurs, outre des communications autour des applis Lyf Pay et Casino Max implantées près des caisses, l’enseigne propose 1% de réduction aux clients utilisant ce mode de paiement. Car les utilisateurs sont encore minoritaires : pour le moment, seules 1% des transactions en magasin se réalisent via mobile dans les enseignes du distributeur. Mais chez Casino, on y croit, et on n'hésite pas à citer en exemple la Chine, au travers d’Alipay et de WeChat Pay, pour démontrer la pertinence des applications de paiement multi-services, désormais ancrées dans les usages quotidiens des consommateurs asiatiques. D'où la nouvelle ampleur de ce partenariat, qui s’accompagne en effet d’une prise de participation minoritaire du distributeur de 5% aux côtés des investisseurs historiques que sont Auchan, BNP Paribas, Crédit Mutuel, Mastercard et Total. "Une participation qui pourrait augmenter", ajoute l’enseigne. 

Construire un écosystème ouvert autour de l'expérience d'achat

Pour Lyf Pay, ce déploiement s’accompagne également d’une intégration de certaines fonctionnalités à d'autres applications B2C, à savoir celles de BNP Paribas et Crédit Mutuel. La société, active depuis 2017, revendique 1,3 million de téléchargements, 400 000 comptes actifs et un millier de points de vente en France. Elle vise 3,5 millions de comptes à l’horizon 2021 et, d’ici 2019, 7 000 points de vente supplémentaires aux 10 000 magasins actuels proposant sa solution. Elle va également s'élargir à d’autres secteurs que le commerce et la banque, dans lesquels le paiement dématérialisé est pertinent, comme l’événementiel, l’associatif ou la vente en mobilité. Une fonctionnalité de paiement entre particuliers va être ajoutée l’année prochaine. Idée de ces développements et partenariats : bâtir un écosystème ouvert entre commerçants, banques et services autour de l'expérience d'achat. Reste à savoir si cet usage finira par se généraliser en France et en Europe. Les investisseurs se disent confiants : selon eMarketer, 17,4% des Français possédant un smartphone l’ont utilisé pour effectuer un achat dans un point de vente physique au moins deux fois par an en 2018. Un chiffre qui pourrait atteindre 22,9%, soit 9,9 millions de personnes en 2021.

Carnet des décideurs

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault  de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

 
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