Le groupe Casino déploie un wallet pour les clients de Cdiscount

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En partenariat avec Natixis Payments, le groupe Casino déploie une nouvelle brique de paiement e-commerce au travers d’un porte-monnaie électronique disponible en 2019.

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38013021 - female hands using mobile banking on white smartphone© rostislavsedlacek/123RF

Natixis et le groupe Casino annoncent avoir signé un accord pour créer ensemble un porte-monnaie électronique pour Cdiscount via la plateforme digitale S-money. Les clients de Cdiscount pourront dès le début 2019 utiliser un porte-monnaie électronique qui leur permettra de payer en un clic leurs achats sans ressaisir leurs données de carte bancaire, ainsi que de régler au comptant ou en plusieurs fois, ou encore de bénéficier de cash-back sur leurs achats. Ce wallet sera également doté d’une fonctionnalité permettant de l’alimenter via le dépôt d’espèces à la caisse de certains points de vente. Il est par ailleurs compatible avec tous les autres moyens de paiement du groupe Casino, et la carte bancaire Cdiscount pourra être ajoutée au wallet comme moyen de paiement source.

CASINO ACCÉLÈRE SUR LE PAIEMENT ET LES SERVICES

"Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement accéléré de services à valeur ajoutée que nous pouvons proposer à nos clients, notamment dans le domaine des services financiers comme l’assurance et l’épargne", ajoute Cyril Bourgois, directeur de la stratégie et de la transformation digitale du groupe Casino. Le distributeur mise sur un dispositif encore peu répandu dans les usages. Seuls 5% des paiements en ligne sont réalisés via un wallet, mais ce taux pourrait atteindre 25% en 2022 selon Statista. Cette brique supplémentaire permet donc au groupe multi-enseignes de tester un wallet auprès d’une population connectée et donc plutôt encline à régler ses achats électroniquement, y compris en magasin, ce qui peut améliorer la fluidité du passage en caisse. Au-delà des problématiques de dématérialisation du paiement, on peut imaginer que le groupe cherche à terme à favoriser des programmes de fidélité inter-enseignes en centralisant cartes cadeaux, chèque et cartes de fidélité.

C’est par ailleurs la première fois que Natixis Payments accompagne un acteur majeur de l’e-commerce sur la réalisation de son propre porte-monnaie électronique de paiement. Pour faciliter son déploiement et son adoption, Dalenys, la plateforme d’acceptation et d’acquisition de Natixis Payments pour les grandes entreprises, devient l’un des prestataires de services de paiement de Cdiscount. "Dalenys lui apportera des capacités d’acceptation décuplées des moyens de paiement sur ses marchés européens ainsi qu’un accompagnement de pointe pour augmenter le chiffre d’affaires tout en maîtrisant l’impact de la fraude", poursuivent les partenaires. L’éditeur aura également la charge d’aider le distributeur dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau protocole de sécurisation des transactions en ligne 3DS 2.0., prévue courant 2019. "Avec ce projet, le groupe Casino et Natixis s’engagent dans un partenariat d’une ampleur inédite dans ce domaine, couvrant l’intégralité des aspects nécessaires à la réussite d’un porte-monnaie électronique", résume le communiqué.

Ces derniers temps, le groupe Casino avait déjà proposé un certain nombre d’innovations autour du paiement, avec le lancement du paiement en magasin avec l’application Casino Max et le déploiement de l’offre de crédit instantané, baptisée "Coup de Pouce".

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