Le groupe Dexxon réussit son développement à l'international

|

PUBLI-RÉDACTIONNELAprès avoir parfaitement réussi l'intégration des nombreuses entreprises acquises ces dernières années grâce à la solution informatique intégrée pour laquelle il avait opté, le groupe de distribution international Dexxon se réjouit des avantages qu'elle l

« En 2001, nous n'étions encore qu'une PME, se souvient Albert Bechet, administrateur du groupe Dexxon. Nous recherchions une solution pour partager une information claire et unique entre nos trois filiales et nos 120 employés. En outre, étant donné notre volonté de croissance, nous voulions une architecture suffisamment solide pour nous accompagner dans notre développement futur. Nous avons donc envisagé de nous tourner vers SAP. En dépit des avis qui nous revenaient  : « C'est une trop grosse boîte pour une PME », « la solution est disproportionnée », nous avons opté pour cette formule. Non seulement, la version ERP SAP R/3 implantée dans tous les pays et pour toutes les activités s'est alors révélée capable de répondre à nos souhaits de l'époque, mais elle nous fut dans les années qui suivirent un outil d'expansion et de conquête formidable ! »
Entre 2002 et 2006, en effet, Dexxon va acquérir plusieurs entreprises dont certaines anciennes et importantes. Au cours de cette phase critique d'expansion géographique, SAP lui permet d'effectuer une intégration extrêmement rapide des nouvelles acquisitions grâce à la fusion de leurs outils logistiques et de gestion.

Après l'acquisition de la puissante marque grand public Emtec, Dexxon s'implante dans plusieurs nouveaux pays et ouvre des bureaux en Europe du Sud et dans les pays de l'Est. L'entreprise peut alors mesurer la capacité de la solution SAP à intégrer sans problème nouvelles filiales et activités (600 employés pour 11 filiales à ce jour).
Mais même dans un cadre moins "mouvementé", SAP fait merveille. Et Albert Bechet d'énumérer les avantages mis en évidence au quotidien : « De la phase de commande à la finalisation de la transaction, tout est intégré. Nous opérons donc un contrôle permanent des flux et disposons en temps réel d'une représentation claire, synthétique et immédiate de toutes les activités du groupe. Ce qui en facilite grandement la gestion ».

L'outil d'upgrade de SAP
Évolution du système d'information
En 2006, enfin, Dexxon est la première société française à migrer vers la toute dernière version de SAP. « Nous souhaitions disposer d'une infrastructure technologique plus flexible et plus puissante, explique son PDG, Sassan Shafiee, afin d'améliorer encore l'intégration des données fournisseurs et clients tout en augmentant disponibilité et sécurité. Notre choix s'est porté sur le progiciel de gestion le plus performant et le plus évolutif disponible ».
La migration a lieu en mai 2006. Elle s'effectue sans bugs ni retard grâce à l'efficacité et la fiabilité de l'outil d'upgrade de SAP et se révèle totalement transparente pour les clients, n'occasionnant aucune interruption, notamment dans le processus des commandes et livraisons.
Optimiser la relation client - fournisseur
« Mais c'est l'ouverture du produit qui nous a le plus enthousiasmé. La plateforme technologique unique NetWeaver de SAP nous a permis de développer considérablement notre relation client - fournisseur et le flux entre les différents systèmes, notamment en EDI ». Chaque produit SAP étant potentiellement utilisable en mode communiquant, l'interfaçage avec les systèmes extérieurs ne pose plus problème et se révèle d'un intérêt évident dans les rapports avec la grande distribution, par exemple.

« EDI, site web, SAP fournit des outils pour optimiser les différents modes d'échanges avec nos partenaires. Et d'autres canaux s'ouvrent si on le souhaite : fax, e-mail automatisés... les perspectives d'amélioration offertes par cette boîte à outils universelle sont quasi infinies. A chaque entreprise de voir en fonction de ses spécificités si l'activation de telle ou telle solution en vaut la chandelle. »
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter