Le groupe Keria parie sur une politique multienseigne

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Quatre mois après le rachat de Newco, le spécialiste du luminaire livre les détails de son plan d'action enseigne par enseigne. Objectif : devenir une référence sur tous les secteurs de la maison où il opère.

Sébastien Hours, directeur général de Keria, dirige le groupe familial avec Aurélie Hours, président du directoire (fille du fondateur Marcel Barbe), et Frédéric Barbe, membre du directoire (fils du fondateur).
Sébastien Hours, directeur général de Keria, dirige le groupe familial avec Aurélie Hours, président du directoire (fille du fondateur Marcel Barbe), et Frédéric Barbe, membre du directoire (fils du fondateur). © DR

Le groupe Keria, ce n'est plus seulement des luminaires ! Créée en 1982, cette entreprise familiale d'origine grenobloise rayonne désormais sur tout l'univers de la maison. Après la reprise, en 2008, de son principal concurrent, Laurie Lumière, le leader du luminaire vient de boucler le rachat de Newco, propriétaire de quatre enseignes opérant dans l'ameublement, la déco et la literie. « Cette opération démontre notre volonté d'être un acteur référent dans l'équipement de la maison », confirme Sébastien Hours, directeur général.

Désormais à la tête de six marques, le groupe compte faire jouer à plein la carte de la synergie sur les achats, les fonctions supports, la logistique, le marketing, mais aussi faire profiter les nouvelles enseignes de son expertise dans l'évolution des points de vente et dans la création de collections exclusives.

Une entreprise familiale, six enseignes

- Chiffre d'affaires total 2010 supérieur à 100 M € (+ 3,5 à 4% vs 2009)

- Nombre de magasins 260

- Ambitions Être une référence sur chacun des marchés et atteindre au total les 400 magasins d'ici à cinq ans

- Nombre de collaborateurs 1 000, y compris les adhérents

Un an pour changer 

« Nous nous donnons un an pour définir et mettre en oeuvre de nouveaux concepts pour Tousalon, l'Inventaire, Maison et Reflet et Place de la Literie », indique Aurélie Hours, président du directoire et fille du fondateur. Dans l'intervalle, Keria et Laurie Lumière vont bénéficier aussi d'un remodeling avec, en prime, pour le premier, une nouvelle signature, « Facilitateur de changement », et, pour le second, l'expansion via la franchise d'un format spécifique de 150 à 200 m2 en centre-ville.

Se développant, jusqu'à présent, exclusivement sous forme intégrée, Keria va profiter de l'expertise de Newco, constitué de commerçants indépendants. « Philippe Malbran, créateur et dirigeant de Newco, va nous accompagner dans ce projet de reprise et dans l'apprentissage de ce nouveau métier », fait remarquer Sébastien Hours. Ce dernier compte ainsi miser sur les deux modes d'expansion, en propre et en franchise, et sur la complémentarité entre les franchisés.

2011 devrait être aussi marquée par une nouvelle acquisition dans le linge de maison. Ambitieux, le groupe compte passer de 260 à 400 magasins d'ici à 2016. De quoi asseoir ses positions dans l'univers de la maison.

KERIA

- Positionnement Spécialiste luminaire coeur de gamme

- Nombre de magasins 94

- Projet Un nouveau concept

 

L'INVENTAIRE

- Positionnement Discounter généraliste (meubles, salons et literie)

- Nombre de magasins 50

- Projets Une gamme plus contemporaine, un renforcement du salon et de la literie, une refonte du concept

- Objectif 75 magasins en 2016

 

LAURIE LUMIÈRE

- Positionnement Spécialiste luminaire moyen haut de gamme

- Nombre de magasins 32

- Projets Un nouveau concept, un test d'implantation en centre-ville notamment en franchise

- Objectif Quatre ouvertures par an

 

MAISON et REFLET

- Positionnement Spécialiste ameublement, décoration

- Nombre de magasins 15

- Projets Une nouvelle collection avec 40% de déco et 60% de meubles, un magasin pilote et une nouvelle communication

- Objectif 40 magasins en 2016

 

  TOUSALON

- Positionnement Spécialiste salon moyen haut de gamme

- Nombre de magasins 32

- Projets Présence dans les grandes villes de France, communication nationale (TV) d'ici à 2012

- Objectif 60 magasins en 2016

 

PLACE DE LA LITERIE

- Positionnement Spécialiste literie moyen haut de gamme

- Nombre de magasins 16

- Projets Une collection plus exclusive, une complémentarité dans les implantations avec Tousalon

- Objectif 70 magasins en 2016

 

 

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Article extrait
du magazine N° 2179

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