Le groupe Leclerc veut 150 parapharmacies en 2010

Première enseigne de parapharmacie, Leclerc devrait ouvrir d'ici à la fin de l'année son 80e magasin. Et rêve déjà des 70 autres à venir.

Première enseigne de parapharmacies en France avec 20 % des points de vente, un chiffre d'affaires de plus de 72 millions d'euros, Leclerc annonce l'ouverture de sa 80e « para » d'ici à la fin 2003. Et compte bien poursuivre sur sa lancée : l'objectif est d'atteindre 95 millions d'euros à l'horizon 2005 et 150 unités en 2010. Largeur de l'offre, implantation des magasins à proximité des centres Leclerc, prix compétitifs, l'enseigne exploite à fond la manne des parapharmacies qui profitent de l'inquiétude sécuritaire des consommateurs en mal de conseils mais aussi demandeurs de produits qui satisfassent leur hédonisme. Sur ce plan, les paras ont des atouts imparables ! « Nous ne cherchons pas à être des pharmaciens mais à vendre certains produits dont les officines détenaient le monopole pour protéger leurs marges élevées. Nous vendons les mêmes produits 20 à 25 % moins chers », assène Michel-Édouard Leclerc. Il a fallu 200 procès pour que nous puissions référencer de la vitamine C ou des préservatifs ». Personne, d'ailleurs, ne lui conteste son rôle de pionnier dans le développement des parapharmacies.

Un groupe optimiste

Seule ombre au tableau : en 2000, l'enseigne annonçait déjà son ambition d'avoir 150 points de vente en 2005. Mais soumise à une offre immobilière insuffisante ainsi qu'à l'obtention d'autorisations inhérentes à l'ouverture des magasins, elle devra patienter quelques années encore. Qu'importe, le groupe se veut résolument optimiste : « Je pense que nous pouvons aller jusqu'à 350 magasins », prévoit Michel Buchard, responsable de la parapharmacie-parfumerie. L'avenir des parapharmacies Leclerc s'annonce sous les meilleurs auspices.
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Article extrait
du magazine N° 1821

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