Le groupe Leroy Merlin devient Groupe Adeo

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L'enseigne de bricolage de la famille Mulliez s'efface au profit d'Adeo. Un changement de nom destiné à mettre les 6 enseignes et les 17 entreprises du groupe sur un pied d'égalité malgré des tailles différentes.

>C'est en parlant du « Groupe Leroy Merlin » aux équipes italiennes d'un Bricocenter, autre enseigne de l'entreprise, que Damien Deleplanque, son directeur général, a eu le déclic. « Personne n'a rien dit, mais j'ai bien senti qu'il y avait un malaise... » Continuer à ne citer qu'une partie d'un groupe quand ledit groupe compte 17 entreprises et 6 enseignes différentes n'avait plus de sens, d'où l'idée de créer le groupe Adeo, un mot issu du latin qui signifie « aller de l'avant, être en mouvement ». Une définition de circonstance. En 2006, celui qui s'appelait encore Groupe Leroy Merlin a réalisé un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, soit une hausse de 15 % « pour la quatrième année consécutive ». Damien Deleplanque promet de maintenir le cap en 2007.

« Contre la croissance externe à tous crins »

 

Côté international, l'enseigne, détenue par la famille Mulliez, inaugurera cette année son premier magasin en Grèce, à Athènes, et projette d'investir le marché polonais du discount, avec un premier Bricoman à Varsovie. En France, ce dernier ne compte que 22 magasins, contre 80 pour son concurrent Brico Dépôt (groupe Kingfisher). Si l'écart paraît difficile à combler dans l'Hexagone, « rien n'est joué en Europe », insiste Damien Deleplanque, qui se déclare « contre la croissance externe à tous crins », même s'il n'exclut pas le rachat de petits intervenants locaux. « Lorsque vous rachetez une entreprise, vous payez ce qu'elle a déjà fait [...]. Nous préférons les créer, même si c'est plus dur au début, comme cela a été le cas en Chine. » L'enseigne qui avait annoncé, fin 2003, l'implantation d' « une vingtaine d'unités d'ici à cinq ans », n'y possède toujours qu'un unique point de vente, à Pékin.

50 % du chiffre d'affaires réalisés en France

 

En France, Adeo se développera essentiellement sur son enseigne principale, Leroy Merlin, avec quatre ouvertures prévues en 2007. Aucun projet n'est, à l'inverse, déclaré pour Bricoman dans l'Hexagone. « Il y a un moment où le discount va devoir se poser la question : jusqu'où ses clients sont-ils prêts à faire des concessions en termes de produits, de qualité de service (accueil, largeur de gamme) pour obtenir des prix bas ? », déclare Damien Deleplanque, manifestement dubitatif quant au potentiel de l'enseigne sur son marché domestique.

Côté moyennes surfaces, Adeo poursuit la remise à niveau du groupement Domaxel, dont il détient 70 % du capital. Le choc des cultures se fait toujours sentir trois ans après le rachat. Même s'il admet que « cela n'a pas été facile », Damien Deleplanque préfère y voir le bon côté des choses. « Il y a cinq ans, nous ne voulions même pas entendre parler de la franchise. Aujourd'hui, nous ne l'excluons plus ! » La stratégie de Leroy Merlin reste basée sur l'intégration. Mais si des opportunités se présentent, l'enseigne ne rechigne plus à sauter le pas, comme cela a été le cas pour les magasins de la Baule et de Saint-Nazaire, ou en Corse et en Martinique.

Toutes enseignes confondues, les frais d'expansion devraient s'élever cette année à 105 millions d'euros, contre 91 millions d'euros en 2006. Le numéro deux européen du bricolage affirme que sa rentabilité est « excellente » et qu'en France, où il réalise 50 % de son chiffre d'affaires, sa croissance y est « sensiblement supérieure » à celle du marché (+ 2,5 % selon la Banque de France).

Carnet des décideurs

Benoit Chantry

Benoit Chantry

Directeur de contrôle de gestion des activités dépôt du groupe Adeo

Caroline Peron

Caroline Peron

Directrice du développement Déco du groupe Adeo

Michel Fargeon

Michel Fargeon

Directeur produit, achat et Supply chain du groupe Adeo

Pierre-Alain Vielvoye

Pierre-Alain Vielvoye

Président du conseil d’administration du groupe Adeo

Bérangère Lamboley

Bérangère Lamboley

Directrice marketing, digital et communication de Bricoman

Fabio Salvotti

Fabio Salvotti

Directeur des systèmes d'information Corporate d’Adeo

Xavier Defretin

Xavier Defretin

Président délégué de l’activité déco, corporate entreprenariat et innovation du groupe Adeo

Frank Lely

Frank Lely

Directeur général délégué, chargé des finances du Groupe Adéo

Stéphane Calmès

Directeur du projet pour Leroy Merlin

Pierre Leclercq

Pierre Leclercq

Directeur corporate finance du groupe Adeo

Dimitri Lecoq

Dimitri Lecoq

Directeur de l’accélération de la transformation Cross Canal du groupe Adeo

Jean-Marc Hupé

Jean-Marc Hupé

Directeur général délégué activité proximité, activités, Chine, responsabilité […]

Sébastien Attina

Sébastien Attina

Directeur général de Bricoman France

Fernandez Felix

Fernandez Felix

Directeur général délégué en charge des produits, des achats et du Supply Chain, de […]

Barthélémy Guislain

Barthélémy Guislain

Co-fondateur et directeur général de Kbane, filiale du groupe Adeo

Jean-Philippe Zunino

Jean-Philippe Zunino

Directeur général en charge du projet Zôdio, au sein du groupe Adeo

Philippe Zimmermann

Philippe Zimmermann

Directeur général d'Adeo

Pascal Delfosse

Pascal Delfosse

Directeur général délégué du groupe Adeo

Philippe Dailliez

Philippe Dailliez

Directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement du groupe Adeo

Dominique Castel-Raman

Directrice comptabilité et systèmes financiers au sein du groupe ADEO

Patrice Olivier

Patrice Olivier

Directeur général délégué en charge des ressources humaines et président de […]

Damien Deleplanque

Damien Deleplanque

Président-directeur général du groupe Adeo jusqu'en juin 2017

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Article extrait
du magazine N° 1986

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