Marchés

Le groupe Maped s'inscrit dans l'écriture scolaire

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Lancement - La société savoyarde a conçu la ligne d'instruments d'écritures Freewriter spécifiquement pour les 6-18 ans. Ces produits allient le design et la technologie.

Le groupe familial, spécialisé dans les accessoires de papeterie scolaire (gommes, compas, tailles crayons, compas...), de bureau et de loisirs créatifs aborde un nouveau segment, celui de l'écriture pour les enfants et les adolescents. « Notre démarche part d'un constat simple, explique Bernard Roux de Bézieux, directeur du marketing de Maped. Lors de la rentrée des classes, les élèves se retrouvent face à une offre en écriture très généraliste, plutôt destinée aux adultes, sauf en matière de décors de stylos à plume. Nous proposons une ligne spécialement conçue pour eux, à la fois sur le plan technologique et sur le plan design. »

 

Sans se salir les mains

Signée Freewriter, la ligne comptera 25 références en stylos à bille et à plume, et rollers. Elle arbore un look résolument dynamique, très coloré, dans des packagings qui exploitent les tendances de l'outdoor. Voilà pour la forme. Sur le plan technologique, les produits sont étudiés pour la jeune classe. « Nos stylos sont équipés d'un grip en caoutchouc antiglisse qui descend jusqu'au bout de la pointe, pour que les enfants puissent écrire facilement sans se salir les mains. » Dans le même esprit, le niveau d'encre des stylos à plume est visible, et le rapport poids-design des instruments a été optimisé pour tenir compte du poids des cartables.

Maped devra faire face à deux sérieux concurrents. D'un côté, le groupe Newell-Rubbermaid, qui signera désormais son offre en écriture Papermate By Reynolds. Et Bic, qui revendique 31 % du marché à la dernière rentrée des classes. « Nous croyons en notre segmentation ultrafine, réplique Bernard Roux de Bézieux. Et nous communiquerons en télé pour bien l'expliquer. »

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