Le groupe Monoprix bat ses records de croissance

Le spécialiste des centres-villes poursuit sur sa lancée en multipliant ouvertures, rénovation de magasins et tests de nouveaux concepts.

Partager
Le groupe Monoprix bat ses records de croissance
Nous sommes toujours dans cette idée d'être présents dans chaque instant de la vie quotidienne du citadin.

Stéphane Maquaire est un homme serein. Le directeur général de Monoprix vient de boucler une année 2012 plus que satisfaisante, et 2013 s'annonce comme celle de tous les records en termes d'expansion. L'enseigne a confirmé le 10 janvier, à l'occasion d'un point presse, comme nous le dévoilions dès le 3 janvier sur lsa.fr, qu'elle franchira les seuils symboliques de 500 magasins tous formats confondus, et de 300 rien que pour Monoprix. Comme les difficultés de ses concurrents semblent lointaines...« L'enveloppe d'investissement reste importante, toujours 50% de plus par rapport à 2009, et identique à celle de 2010, 2011 et 2012, s'est félicité Stéphane Maquaire. Soit la moitié de notre résultat opérationnel. »

40 ouvertures en 2013

Cette manne a permis d'ouvrir 34 points de vente l'an passé, dont 4 Monoprix, 10 Monop', 16 Naturalia, 3 Monop'station et un Dailymonop'. Cette année, ce sont plus de 40 ouvertures de magasin qui s'ajouteront au réseau, dont 10 Monoprix, 7 Monop'station de gares et, surtout, 8 nouveaux concepts sur des aires d'autoroute (le premier dès cette semaine le long de l'A89). Une création qui s'inscrit dans la stratégie multiformat du groupe. « Nous sommes toujours dans cette idée d'être présents dans chaque instant de la vie quotidienne du citadin, estime le patron de Monoprix. Je suis convaincu que les opérateurs routiers vont comprendre le besoin de " réassurance " des gens sur les stations d'autoroute, et la réponse que Monoprix peut y apporter. Nous avons aussi des marges de manoeuvre dans les aérogares. » Cas à part, le magasin des Champs-Elysées va gagner 900 m2, partant des 1 300 actuels. À l'horizon 2014-2015, il sera transformé en flagship.

La rénovation du réseau est l'autre grande affaire du moment. À Paris, un nouveau concept Naturalia est en phase de test dans le quartier de Beaubourg, tandis que la nouvelle version de Monop' a été présentée le 10 janvier, à Montparnasse. Dans les deux cas, la tendance est aux matériaux bruts (brique, fer) et chaleureux (bois). Pour l'enseigne Monoprix, les rayons à service ont été revus et modernisés. À Boulogne-Sembat et La Garenne, la boucherie-charcuterie a été conçue avec des meubles plus ouverts, et repoussés contre les murs pour gagner en espace et en convivialité.

Les chiffres

  • 465 magasins à fin 2012
  • 40 ouvertures prévues en 2013
  • 10 000 références textiles (tailles/coloris) en vente sur la marketplace d'Amazon depuis le 9 février
  • 1 flagship sur les Champs-Élysées à l'emplacement du magasin actuel prévu pour 2014-2015 Source : Monoprix

 

Montée en gamme

La boulangerie-pâtisserie (La Garenne, Charenton) est également en accès direct, le four étant mis en avant. La cave à vins (Issy-les-Moulineaux, Montreuil) bénéficie de nouveaux codes couleurs, et de rayons rétroéclairés pour les alcools. « Ces nouveaux univers offrent la possibilité d'une montée en gamme, mais cela ne modifiera pas notre structure de prix », explique Stéphane Maquaire.

Enfin, le groupe a noué un partenariat avec Amazon pour vendre ses collections de textile et habillement sur sa market place depuis le 9 janvier. Concernant monoprix.fr, il va étendre son système de collecte d'achats en ligne en magasin « click et go » à une cinquantaine de points de vente cette année.

Nous sommes toujours dans cette idée d’être présents dans chaque instant de la vie quotidienne du citadin.”

STÉPHANE MAQUAIRE, directeur général de Monoprix

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Adjoint Magasin - ville - H/F

NOZ - 28/03/2023 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

62 - BETHUNE

Fourniture d'arbres, arbustes, vivaces et fournitures horticoles.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS