Le groupe PPR peine à relancer Conforama

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Conjuguée aux pertes du Printemps, la baisse de rentabilité de Conforama pénalise les résultats semestriels du groupe. Malgré tout, François-Henri Pinault, le PDG, entend garder le cap des investissements.

Petite hausse du chiffre d'affaires, recul du résultat opérationnel : au premier semestre 2005, la branche distribution de PPR a été moins brillante qu'à l'accoutumée. Les bonnes performances de la Fnac et de Redcats ont en effet été annulées par les difficultés persistantes du Printemps et le véritable « passage à vide » que traverse Conforama.

Le Printemps, qui accuse une perte opérationnelle de 2,3 millions d'euros au premier semestre, a pâti d'un effet calendaire dû au décalage des dates de soldes ainsi que, pour sa filiale Citadium-Made in Sport, d'un « marché de la chaussure atone et de l'absence de grand événement sportif », a précisé Ross Mc Innes, directeur financier du groupe de distribution et de luxe. De quoi relancer les rumeurs de vente de la chaîne (LSA n° 1911). « Au risque de décevoir, je ne les commenterai pas les rumeurs », s'est borné à indiquer François-Henri Pinault, PDG de PPR. Qui a voulu rassurer sur Conforama.

Rentabilité « normale » attendue pour 2007

Avec un ratio résultat opérationnel courant sur chiffre d'affaires de 4,2 %, Conforama fait moins bien que Redcats (5,1 %), mais mieux que la Fnac (1,2 %). Pourtant, en valeur, son résultat opérationnel courant s'est specta- culairement réduit de 21 millions d'euros par rapport au premier semestre 2004. Et le chiffre d'affaires de l'enseigne baisse en France (- 4 %), son principal marché, ainsi qu'en Italie (- 6 %).

Les rénovations de magasins et le développement du sourcing lointain n'ont pas enrayé sa perte de compétitivité prix dans l'électronique et l'informatique, ni suffi à moderniser son image dans le meuble. « Conforama s'est historiquement construite sur une politique de coups et de promotions, commente anonymement un professionnel. Aujourd'hui, la chaîne est concurrencée sur ce terrain par une enseigne comme Lidl, et n'a pas réussi à se doter d'une identité forte face à Ikea et aux grandes surfaces de bricolage. La reconstruire demandera du temps : il n'est pas sûr que son actionnaire, soumis à la pression boursière, aura la patience d'attendre... » Comme pour réfuter cette interrogation, François-Henri Pinault a annoncé la poursuite des investissements : « Je ne souhaite pas ralentir le rythme des rénovations. Il faut accepter un tassement de la rentabilité de Conforama en 2005-2006. » Il table sur un retour à une rentabilité « normale » à l'horizon 2007.

En attendant, les premiers résultats de la nouvelle équipe, dirigée depuis le printemps par Christophe Cuvillier - et que vient de quitter la directrice du marketing Sylvie Joseph -, seraient encourageants. Conforama ne se distinguerait plus de la tendance du reste du pôle distribution de PPR, dont les ventes sont en hausse de 3 % en cumul à fin août, soit près deux fois le rythme du premier semestre.

Carnet des décideurs

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Antoine Levan

Antoine Levan

Directeur marketing et e-commerce de Conforama France

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Stanislas Conseiller

Stanislas Conseiller

Directeur du développement et des activités nouvelles de Conforama

Olivier Moly

Olivier Moly

Directeur administratif et financier de Conforama

Aude de Laval

Aude de Laval

Directrice de la relation client de Conforama

Thierry Huz

Thierry Huz

Directeur ameublement et décoration de Conforama

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Frank Deshayes

Frank Deshayes

Secrétaire général de Conforama

Alexandre Nodale

Alexandre Nodale

Président-directeur général de Conforama

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Olivier Guigner

Olivier Guigner

Directeur des ressources humaines de Conforama

Bertrand Vadecard

Bertrand Vadecard

Directeur des approvisionnements de Conforama France

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Pascale Rus

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Lagardère Active

Didier Fourmy

Directeur commercial, marketing et achats de Conforama France

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Tonino Pereira

Tonino Pereira

Directeur général de Conforama France

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Daniel Fontaine

Daniel Fontaine

Directeur du Développement et des Relations Institutionnelles de Conforama

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

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Article extrait
du magazine N° 1920

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