Le contrôle de la température des
meubles froid est une obligation légale pour tous les distributeurs. Différentes solutions existent sur le marché, et près de Chalon sur Saône, le Maximarché de Saint-Gengoux-le-National a servi de pilote pour le groupe Schiever (160 magasins) pour tester la solution sans fil de Blulog.
Plus exactement, le magasin qui emploie 15 collaborateurs et accueille en moyenne 3000 clients par semaine, a profité du changement de meubles froids pour installer 23 enregistreurs sans fil Blulog et 2 répétiteurs pour l’ensemble des températures des meubles froids des 470 m2 du magasin. Une borne wifi a été installée pour relayer les informations qui sont ensuite transmises dans le cloud via le réseau ADSL classique. La précision des capteurs est de 0.5°C entre -40°C et -0°C, de 0.2°C entre +0 et 30°C et de 0.5°C sur le reste de la tranche +30 à +70°C. Toutes les données sont sécurisées et chiffrées selon la clé AES 128 (nom de l’algorithme protégeant les données). L’autonomie, la mémoire et l’étalonnage des enregistreurs sont garantis pendant 3 ans.
De la taille d’une carte de crédit, "les enregistreurs sans fil de Blulog sont simples d’utilisation, pratiques et s’adaptent à n’importe quel meuble froid, précise Yoann Borsato chargé de développement chez Linéal, distributeur des produits Blulog pour la grande distribution française. Le système sans-fil de radio fréquence permet de couvrir ainsi une superficie plus grande qu’une solution filaire."
Un relevé des températures toutes les 10 minutes en wifi
Pour Thomas Minet, directeur du magasin, "cette solution est adaptée en termes de coût aux petites et moyennes surfaces. Avec la connexion, nous avons un relevé toutes les 10 minutes et on peut contrôler depuis l’ordinateur ou le téléphone les informations qui remontent. Tous les lundis, je reçois un pdf d’une vingtaine de pages qui compile les données sous forme de graphiques et de tableaux de synthèse. En cas de contrôle, nous pouvons donc présenter rapidement les documents nécessaires."
Pour autant, "cet équipement ne remplace pas l’usage d’une sonde externe pour pour les contrôles officiels", précise le directeur. Des alertes sont aussi programmables notamment pour identifier précisément un matériel défectueux et éviter un déplacement inutile si le meuble repart de lui-même. Une fonction très appréciée du directeur...