Marchés

Le groupe Seb remporte le Grand Prix Essec des industries de la consom mation responsable

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Le palmarès de la troisième édition du Grand Prix Essec des industries de la consommation responsable est riche d’enseignements. Avec Seb comme grand gagnant, mais aussi la fromagerie Gillot, Unilever, Le Coq noir, la Savonnerie du Midi, Danone Eaux France, Nespresso et le groupement d’éleveurs indépendants L’Œuf de nos villages.

Groupe SEB

Grand Prix Groupe Seb, pour l’ensemble de sa démarche RSE

Grand gagnant de cette 3e édition, Seb a su séduire le jury en proposant une approche holistique et visionnaire de la RSE. N’hésitant pas à anticiper la loi sur l’obsolescence dans le cadre de son projet « Produit réparable dix ans » ou à s’associer à un grand nom de l’industrie, Veolia, pour proposer un modèle vertueux d’économie circulaire sur le petit électroménager, le groupe Seb s’intéresse à de nouvelles formes d’économie, notamment avec son projet Eurêcook.

En proposant un service de location d’appareils culinaires destiné aux particuliers, il promeut un mode de consommation innovant centré sur l’usage plutôt que la possession. Il s’intéresse aussi à son impact sociétal en s’alliant avec des ONG comme Emmaüs, pour s’engager auprès des populations dans le besoin. L’industriel a donné 8 000 produits d’équipement pour le projet Banque solidaire de l’équipement, soit 16% des dons du projet en valeur. « Depuis son origine, le groupe Seb a toujours associé performance et responsabilité vis-à-vis de ses parties prenantes. Il a construit une politique de développement durable équilibrée, qui s’attache à faire avancer l’entreprise aussi bien sur les sujets sociaux et éthiques qu’environnementaux. Nous travaillons également au quotidien, afin de proposer des produits et des services durables, répondant aux attentes des consommateurs. Notre politique “Produit réparable dix ans” est un exemple concret de cet engagement », explique Joël Tronchon, directeur du développement durable du groupe Seb.

Léa Saupin et Diane Camincher

 

 

Le CO-PDG de l’enseigne Le Coq noir, Joël Kautzmann, est récompensé pour sa politique en matière de RH.

Prix « Filières d’approvisionnement et achat durable » La fromagerie Gillot pérennise la filière camembert AOP

La fromagerie Gillot a su faire d’une contrainte, son besoin en lait cru, une force, en devenant un partenaire stratégique pour les producteurs. Les types de partenariats que la société propose sont radicalement nouveaux (ce sont les premiers à proposer un prix du lait déconnecté du prix du marché) et très complets (dialogue en amont autour des besoins des deux parties, accompagnement et bilan du partenariat). Cette initiative incite de nombreux acteurs de la filière lait à se tourner vers un mode de production plus durable, tout en proposant un nouveau modèle économique comme solution à l’impasse dans laquelle de nombreux producteurs se trouvent. « À la fromagerie, nous sommes fiers d’avoir réussi à construire avec nos producteurs une démarche filière transparente et à établir un climat de confiance et de compréhension mutuelle. Nous avons tous intégré que nous sommes dans un écosystème et interdépendants les uns des autres », témoigne Jacques Fléchard, PDG de la fromagerie Gillot.

Anne-Sophie Vaysse

 

« La responsabilité de l’industrie et du commerce de grande consommation à l’égard du monde est très forte, parce que ce secteur nourrit et fournit au quotidien des dizaines de millions de foyers, impacte massivement les ressources, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité, et emploie directement et indirectement plus d’un million d’hommes et de femmes en France. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer les préoccupations RSE dans tous les enseignements, les séminaires et les recherches de la chaire. C’est ainsi que sont nés les Grands Prix Essec des industries et du commerce responsables. »

Rémy Gerin Directeur Exécutif de la chaire Grande consommation de l’ESSEC

Prix « Réduction de l’empreinte carbone » Unilever réduit de 25 % l’empreinte carbone de ses déodorants.

Unilever révolutionne le marché des déodorants, après dix ans de R & D, en lançant son nouveau format compressé, un déodorant deux fois plus petit pour le même nombre d’utilisations. Sans changer les habitudes des consommateurs, Unilever est parvenu à diminuer de 25 % l’empreinte carbone de sa gamme de déodorants, via une réduction du contenu en gaz et en aluminium et une optimisation des transports. La multinationale prend son rôle de leader sur la catégorie au sérieux : non brevetée, la technologie compressée est ouverte à tous les industriels qui souhaitent s’engager pour réduire l’empreinte carbone du marché. « Nous sommes particulièrement fiers de cette innovation, qui offre des bénéfices pour les ­consommateurs et pour ­l’environnement. Le succès impressionnant des déodorants compressés démontre que des produits plus responsables peuvent nous donner un véritable avantage compétitif », assure François-Xavier Apostolo, vice-président marketing d’Unilever France.

Mathilde Gautier

 

Prix « Fin de vie des produits » Le groupe Seb étend sa politique de réparabilité sur dix ans à l’ensemble de ses marques

Depuis 2016, Seb a mis en place, pour l’ensemble de ses marques, dans tous les pays, une garantie de réparabilité de dix ans. Pour cela, un gros travail a été effectué au niveau de la conception des produits, afin qu’ils soient plus facilement démontables et remontables, et au niveau du stockage des pièces détachées, pour qu’elles soient disponibles et rapidement expédiées aux réparateurs professionnels agréés. Avec cette belle initiative, il semblait presque évident que le prix « Gestion des déchets et fin de vie des produits » revienne au groupe Seb. En effet, plus qu’un simple coup marketing, il s’agit là d’un réel engagement de l’entreprise pour lutter contre l’obsolescence technique et le gaspillage qui en découle. Un véritable écosystème a vu le jour : un réseau de plus de 6 500 réparateurs agréés qui, très prochainement, imprimeront à la demande en 3D les pièces nécessaires. 

Laure-Anne Manus

 

Prix « Ressources humaines » Le Coq noir œuvre pour l’intégration sociale et la réduction de la précarité

Le saucier et condimentier Le Coq noir a pris le parti de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté, via le recrutement d’employés grâce à trois structures regroupées dans une association (Ressources) créée, gérée et partagée par des entreprises agroalimentaires de la région d’Avignon. Le jury étudiant a été séduit par la volonté d’insertion des nouveaux employés, issus du chômage de longue durée. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de leur proposer un emploi qui convienne à leurs qualités et à leur projet. « Cette démarche gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés permet d’obtenir une fidélisation et un engagement des employés bien supérieurs à des formules classiques, faisant principalement appel à de l’intérim », explique Joël Kautzmann, co-PDG de Le Coq noir.

Marjorie Benoist

 

prix « Modes de consommation durables » La Savonnerie du Midi protège le savon de Marseille

Le projet « Le savon de Marseille, un produit traditionnel et responsable » de la Savonnerie du Midi s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie, dont les objectifs sont de protéger et promouvoir le véritable savon de Marseille, de développer des produits écologiques et de faire progresser l’entreprise. Ce qui a particulièrement plu au jury étudiant est l’implication de l’ensemble des services et des collaborateurs dans ce projet colossal, grâce à un management collaboratif. Les nombreux partenariats mis en place ont également eu un rôle non négligeable. Cela a permis de mener à bien toutes les phases du projet (relancement de la marque La Corvette, développement d’une nouvelle charte graphique, mise en ligne du site internet, etc.) et à l’entreprise de retrouver une croissance à deux chiffres. « La Savonnerie du Midi, du haut de ses cent vingt-trois ans, est fière de défendre et développer le savoir-faire marseillais du savon de Marseille, en France et à l’étranger, et de s’engager dans une démarche RSE globale, combinant ainsi tradition et modernité. Vendue en grande distribution, la gamme Maître Savon a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24,4% en deux ans, et la part de ses produits écologiques certifiés passer de 0 à 30% pendant cette période », déclare Guillaume Fievet, PDG de la Compagnie du Midi, propriétaire de la marque. 

Camille Yves-Ménager

 

Prix « Solidarité » Danone Eaux France participe à la création d’une entreprise sociale et solidaire

Lemon Aide est une entreprise sociale engagée dans la collecte et le tri des déchets peu recyclés tout en réinsérant des personnes éloignées du marché de l’emploi. Ce projet est né des interactions entre un grand groupe, Danone Eaux France, une association, la Fondation Agir contre l’exclusion (Face), qui lutte contre l’exclusion sociale, et une start-up, Lemon Tri, qui installe des machines de tri sélectif dans les lieux où les taux de recyclage sont faibles. Ce projet est extrêmement convaincant par sa durabilité et son ambition. Il contribue au développement de l’économie circulaire, à la préservation de l’environnement et à la réinsertion des individus par l’emploi, tout en s’intégrant dans l’économie locale et en participant à la création de richesses. « Ce qui rend unique Lemon Aide est à la fois la co-construction totale de cette initiative entre les trois partenaires (Lemon Tri, la Face et Danone), ainsi que la triple dimension de cette entreprise sociale solidaire : sociale (à travers l’insertion), environnementale (économie circulaire) et économique (objectifs de rentabilité) », explique Frédérique Rathle, directrice du développement durable de Danone Eaux France. 

Charlotte Besnard

Le volontarisme des PME en matière de RSE reconnu

Le jury a également souhaité décerner cette année une mention spéciale à l’ensemble des PME et à leur fédération représentante, la Feef, présidée par Dominique Amirault (photo) pour le dynamisme des PME en matière de RSE. « En nombre de dossiers comme en qualité, le palmarès est marqué par la forte présence des petites et moyennes entreprises. En remettant une mention spéciale à l’ensemble des PME, le jury a voulu signaler ce phénomène plus qu’encourageant. Ces sujets ne sont pas la chasse gardée des grands groupes et des multinationales. Les petites entreprises peuvent aussi s’y lancer, car ce n’est pas seulement une question de budget, mais aussi et surtout une question de volonté, d’état d’esprit », explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA et membre du jury.

Mention Spéciale des étudiants Le groupement d’éleveurs indépendants L’Œuf de nos villages donne 700 000 œufs aux banques alimentaires

Le groupement d’éleveurs indépendants L’Œuf de nos villages s’est associé en 2016 à la Fédération française des banques alimentaires, qui offre une aide aux plus démunis. Pour chaque produit acheté, les éleveurs s’engagent à en reverser deux à la fédération. Les distributeurs étaient intégrés dans ce partenariat, et relayaient le projet. Ce partenariat tripartite permet d’impliquer le consommateur dans une initiative sociétale, sans toutefois lui demander une contrepartie financière. Il consiste en une action véritablement concrète, aux conséquences directement visibles. « Nous sommes fiers d’avoir mis en place un partenariat unique au niveau national, fédérant les consommateurs, les enseignes de la grande distribution, les banques alimentaires et nos éleveurs partout en région, au service des plus démunis », témoigne Ludovic Duriez, directeur général du groupement L’Œuf de nos villages.

Diane Camincher

 

 

 

Ludovic Duriez, directeur général du groupement L’OEUf de nos Villages, distingué par les étudiants.

Mention Spéciale des étudiants Nespresso crée la première filière de recyclage des petits déchets en aluminium et en acier

Afin de compenser l’absence d’équipement des centres de tri français pour assurer le traitement des petits déchets (inférieurs à 7 cm), Nespresso a donné naissance à partir de 2014 à la première filière française de recyclage des petits déchets en aluminium et en acier (dépassant ainsi la question de ses propres capsules). En équipant les centres de tri d’une solution technique adaptée, l’entreprise a permis d’étendre le geste de tri le plus simple à l’ensemble des petits déchets métalliques.

Il s’agit là d’une véritable avancée dans la lutte contre la pollution issue de l’enfouissement ou de l’incinération des déchets métalliques. « Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir réussi à co-créer la première filière de recyclage des petits métaux en France. En rassemblant différents acteurs, notamment Éco-­Emballages, l’Association des maires de France, Coca-Cola ou Bel, au sein du Club de l’emballage léger en aluminium et en acier (Celaa), nous avons construit une démarche collective qui permet aujourd’hui à plus de 8 millions de Français de pouvoir jeter tous leurs petits emballages métalliques dans la poubelle de recyclage. Un geste simple que nous souhaitons étendre à l’ensemble des Français », raconte Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France.

Léa Saupin

Carnet des décideurs

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick  Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe  Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Hervé  Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe  Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain  Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Jean-François  Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas  Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol  Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier  Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie  Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène  Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke  Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Christophe  Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard  Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Claire  Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Stéphanie Boileau-Canu

Stéphanie Boileau-Canu

Directrice finance et trésorerie du groupe SEB

Keith  Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan  Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Harry  Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric  Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane  Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie  Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever

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