Le groupe Snacks Europe fait appel à un homme de marque

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Christophe Fenart, après son départ de chez Marie il y a quelques mois, découvre un nouvel univers, celui des MDD. Avec une détermination intacte.

Chez Snacks Europe, Christohe Fenart entend bien faire des MDD le moteur du marché des biscuits apéritifs
Chez Snacks Europe, Christohe Fenart entend bien faire des MDD le moteur du marché des biscuits apéritifs© PHOTOS DR

Il parle vite. Certainement à l'image de son caractère. Christophe Fenart, 42 ans, n'a pas une minute à perdre. On le sent bien. L'ex-DG de Marie, quelques mois après avoir pris la décision de quitter ses fonctions, prend les rênes de Groupe Europe Snacks et entre au capital de cette entreprise vendéenne, au côté de la famille Cavaillet et du fonds d'investissement IK.

Groupe Europe Snacks est leader en France de la marque de distribution sur le marché des biscuits apéritifs. Un nouvel univers pour cet homme de marques qui, depuis vingt ans, évolue dans la grande consommation, mais jusqu'à présent uniquement au service des marques.

Stéphane Fenart démarre sa carrière en 1991 chez Danone. Après cinq ans, il enchaîne chez Well pour revenir, en 1999, dans l'agroalimentaire, qu'il ne quittera plus. Après une expérience Yoplait, il arrive chez Marie en 2005. Avant de prendre la direction générale de l'entreprise en 2009, il occupe d'abord la direction commerciale et marketing, puis la tête de la business unit frais. Son départ de chez Marie a relancé les spéculations sur son difficile redressement, suite au rachat par LDC en 2009. Inutile d'insister. Christophe Fenart a tourné la page.

Sans regret, l'homme entend désormais mettre toute son expérience au service des MDD qui, selon lui, n'ont pas encore réussi à faire leur entrée sau rayon des biscuits apéritifs. « Ce marché est dominé par quatre grands groupes et les MDD se posent comme de simples alternatives économiques. Mon objectif est d'en faire un moteur, grâce à l'innovation, la praticité et l'origine des ingrédients », s'enthousiasme Christophe Fenart.

Pour y parvenir, le groupe vient d'investir 20 millions d'euros dans la construction de sa quatrième usine de crackers. De quoi à entrer en concurrence frontale avec le leader du secteur, Belin.

En Dates...

  • 1991-1996 : Commence sa carrière chez Danone branche biscuiterie.
  • 1996-1996 : Well. Lancement de la lingerie en grande distribution.
  • À partir de 1996 : Retour dans l'agroalimentaire, chez Yoplait.
  • 2005-2009 : Arrive chez Marie pour relancer la marque. Direction commerciale et marketing de la société, puis de la business unit frais. En 2009, directeur général de l'entreprise. Démission en janvier 2011.
  • 2011 : Président du groupe Europe Snacks.

 

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Article extrait
du magazine N° 2173

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