Marchés

Le groupe sucrier coopératif Tereos voit ses résultats s'envoler

|

Tereos, leader dans le sucre, a vu son chiffre d'affaires passer pour la première fois au-dessus de la barre des 5 milliards d'euros, en hausse de 14 % avec un ebitda (résultat d'exploitation à 904 millions d'euros, en hausse de 20 % et un résultat net de 313 millions d'euros (+32 %) grâce à des cours mondiaux du sucre très élevés.

Alexis Duval, président du directoire de Tereos
Alexis Duval, président du directoire de Tereos

Le groupe coopératif, propriétaire de la marque de sucre Beghin Say, bénéficie à plein de la hausse du prix des matières premières. Tereos est également présent dans les céréales et l'éthanol. "Cette performance témoigne d’une conjoncture favorable sur l’exercice écoulé et porte les fruits de notre stratégie de long terme marquée par une importante restructuration industrielle, une internationalisation réussie et le développement de notre portefeuille produits, a déclaré Alexis Duval, président du directoire de Tereos. Nos bons résultats nous permettent de poursuivre notre plan d’investissement pour renforcer notre compétitivité et conforter nos positions.»

Le prix du sucre élevé pour les sirupiers

Tereos a également bénéficié de la récolte de betteraves sucrières. C'est un très gros fournisseur de sucre pour l'industrie alimentaire, notamment les sirops, dont les industriels eux se plaignent des hausses de coûts de revient. Il est également devenu le troisième producteur de de sucre et d'éthanol au Brésil,  un choix d'implantation qui s'avère judicieux, en République tchèque où il détient la position de leader comme en France, et vient de signer un partenariat en Chine avec le géant alimentaire Wilmar, premier producteur mondial d'huiles alimentaires, principalement de l'huile de palme. Le groupe a cédé récemment ses activités de rhum au groupe La Martiniquaise.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message