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Le groupe Thiénot va distribuer des vins chics du Nouveau Monde

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Thiénot Bordeaux-Champagnes va commercialiser en France deux signatures australiennes, Penfolds et Lindeman’s, et la marque californienne, Beringer, soit trois marques du groupe australien Treasury Wine Estates. Trois signatures très reconnues hors de France.

Vue sur les vignes du domaine de Penfolds, l'un des plus anciens et prestigieux d'Australie.
Vue sur les vignes du domaine de Penfolds, l'un des plus anciens et prestigieux d'Australie.© Penfolds

Thiénot Bordeaux-Champagnes devient  le distributeur exclusif en France de trois marques du groupe australien Treasury Wine Estates : Penfolds et Lindeman’s, soit deux vins australiens et la marque californienne Beringer. Elles seront distribuées aussi bien en GMS que dans les circuits cavistes et hors-domicile. En GMS, Penfolds et Beringer, deux très belles signatures du Nouveau Monde, seront plutôt proposées au moment des foires aux vins car leurs prix de vente seront supérieurs à 15 euros.

Déjà distributeur du prestigieux Clos de Los Siete

Thiénot Bordeaux-Champagne renforce ainsi son expertise dans les vins haut de gamme du Nouveau Monde. "Nous distribuons déjà le vin argentin Clos de Los Siete, élaboré par Michel Rolland. En France, nous en vendons 60 000 cols tous circuits confondus", explique Stanislas Thiénot, directeur général de l'entreprise familiale implantée en champagne (marques Thiénot, Canard-Duchêne, Marie Stuart), dans le Bordelais (CVBG Grands Crus, Dourthe, Kressman, etc.) et le Languedoc (Château de Sérame).

"Thienot Bordeaux-Champagne est reconnu comme un leader du marché et nos marques vont pouvoir en tirer beaucoup de bénéfices (...). Ce qui nous satisfait le plus, c’est la vision commune du fort potentiel de la marque Penfolds sur le marché", détaille Dan Townsend, directeur général de Treasury Wine Estates, premier producteur indépendant de vins dans le monde (marques Penfolds, Beringer, Lindeman’s, Rosemount, Wolf Blass, etc.)

Trois domaines plus que centenaires

La Maison Penfolds, créée en 1844 par Christopher Rawson Penfold, est sans aucun doute le domaine le plus célèbre et le plus ancien du vignoble australien.  Elle produit notamment le célèbre « Grange », cuvée mythique créée en 1951, et qui obtint 100 points (Parker) pour son millésime 2008. Penfolds est officiellement répertorié comme une icône du patrimoine de l’Australie du Sud.

Lindeman’s a été créée en 1843 par Henry Lindeman dans la Hunter Valley, en Australie. Cette maison produit des vins à prix plus accessibles que Penfolds. Ils devraient s’afficher en France à moins de 10 euros. C’est l’une des marques australiennes les plus connues chez nos voisins britanniques.

Beringer, établie dans la Napa Vallée depuis 1876, est le plus ancien vignoble de Californie.

Un marché prêt pour ces vins

En France, les ventes de vins étrangers restent désespérément plates, aux alentours de 3% des ventes globales de vin. Cependant, les vins haut de gamme du Nouveau Monde se vendent bien, notamment au moment des foires aux vins. C’est le cas des vins du domaine chilien Concha Y Toro ou encore des vins espagnols Marques de Caceres. "Ce sont de beaux succès, salue Stanislas Thiénot. Les marques que nous nous apprêtons à distribuer sont très connues des étrangers séjournant en France mais aussi des amateurs français de nectars étrangers". Seul hic, Penfolds, Lindeman's et Beringer sont des marques encore peu connues en France car, faute de pouvoir les trouver chez les cavistes ou sur les cartes de restaurants, la presse en parlait peu....

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