Le groupe Virgin : Media, Mobile, Megastore...

Virgin est un groupe britannique opérant sur plusieurs marchés internationaux et compte plus de 50 000 salariés répartis dans 34 pays.

Virgin Group logos

 

Histoire :
 
Virgin est un groupe industriel créé par Richard Branson en 1970, en Angleterre, où il siège actuellement. 
Au fil des années, Virgin Group crée plusieurs filiales : Virgin Drinks, Virgin Mobile, Virgin Megastore et Virgin Records rachetée par EMI, en 1992. Il opère de ce fait sur plusieurs créneaux, notamment la téléphonie, le transport et le divertissement.
 
En 1988, Virgin Group inaugure le Virgin Megastore des Champs-Elysées à Paris.
 
 
Une décennie plus tard, Virgin Mobile est lancé au Royaume-Uni avant de s'étendre aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud, et en Inde. 
 
En 2006, Virgin Group lance Virgin Mobile France en France. C’est la division française du 5ème opérateur de téléphonie mobile mondiale.
 
 
Dates clés : 
 
  • 1970 : Création de Virgin Group.
  • 1988 : Ouverture de Virgin Megastore aux Champs-Elysées à Paris.
  • 1999 : Lancement de Virgin Mobile au Royaume-Uni.
  • 2001 : Rachat de Virgin Megastore par Hachette Distribution Service (HDS)
  • 2006 : Arrivée de Virgin Mobile en France.
  • 2013 : Dépôt de bilan de Virgin Megastore.
    La même année, Virgin Media est rachetée par l'Américain Liberty Global pour 16 milliards de dollars, valorisant le groupe 23.3 milliards. 

 

 
Réalisations : 
 
Depuis sa création, Virgin maintient un rythme de développement progressif. Le groupe touche à plusieurs secteurs en pleine croissance, notamment la téléphonie, le divertissement, le bien-être et le tourisme spatial.
S’appuyant surtout sur la qualité de ses ressources et l’innovation de ses produits, Virgin confirme de plus en plus sa présence sur les marchés les plus émergents en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
 
Virgin Group excelle également dans la combinaison des compétences à travers des partenariats et des fusions bien pensés, notamment avec SFR pour former aujourd’hui une des plus solides alliances sur le marché national de la téléphonie mobile, traduite par une multitude d’offres inédites et exclusives.
 
Par ailleurs, Virgin tire sa notoriété de la réputation de connaisseur polyvalent forgée par Richard Branson, son fondateur. Il est, en effet, le créateur du groupe international aux nombreuses aventures comme Virgin Music, Virgin Mégastores, Virgin Atlantic, Virgin Mobile, Virgin Money, Virgin Trains ou encore Virgin Galactic.
Il mène à bien le lancement de la compagnie aérienne Virgin Airways en 1992, et est à l’origine du développement stratégique du réseau Virgin Megastore à l’échelle mondiale. Virgin a cédé partiellement ou intégralement beaucoup de filiales.
 
En dépit du succès de Virgin Group, son pôle culturel représenté par Virgin Megastore rencontre des difficultés financières qui persistent depuis des années. Par conséquent, la chaîne de magasins de produits multimédia bouleversée par la concurrence féroce sur le marché du numérique, dépose son bilan en 2013.

A savoir que Virgin Megastore est contrôlée par la société d'investissements Butler Capital Partners depuis 2008.

Auparavant, plus précisément en 2001, elle est cédée à Hachette, filiale du groupe français Lagardère, qui en détient jusqu’à l’heure actuelle 20%, contre 74% détenus par Butler Capital.

Le prestigieux Megastore des Champs-Elysées qui se présente comme le premier magasin de musique au monde n’est certainement pas la seule victime de la faillite des marchés du disque et du DVD, et de la rivalité des acteurs clés du web, notamment Amazon ou Apple.

Le mercredi 9 janvier, le dépôt de bilan est confirmé par la direction de Virgin Megastore, alors que le gouvernement (notamment Aurélie Filippetti) dialogue avec les syndicats et les salariés pour éviter la faillite de ce temple de la culture.
Alors que le 20 janvier, Walter Butler a reconnu son échec dans l'affaire Virgin Megastore dans l'émission Capital sur M6, plusieurs repreneurs potentiels se font entendre ou pressentir pour le rachat des Megastore, dont : 
- Patrick Zelnik, co-fondateur du Virgin des Champs-Elysées qui souhaiterait créer un "souk culturel" avec location d'espaces éphémères pour les marques.
- Cultura, détenue par le groupe Sodival, dont le président et actionnaire majoritaire n'est autre que son fondateur, Philippe van der Wees, qui renforcerait son poids face au géant La Fnac qui pèse aujourd'hui "seulement" 250 à 270 millions d'euros de Chiffre d'Affaires annuel.
Il reste à savoir si les repreneurs potentiels auraient les reins assez solide pour porter un tel projet, et comment Virgin Megastore doit-il se réinventer pour retrouver la rentabilité !


En 2013, Virgin Media est racheté par Liberty Global.
Virgin Media est une compagnie fournissant des services de télévision, téléphone fixe et mobile et internet. Elle dispose notamment de 4.18 millions d'abonnés à son offre de cable et 3.07 abonnés à son offre mobile. L'entreprise réalsie 3.991 millions de livres de CA en 2011, et emploie 11 450 salariés.


Quant à Virgin Mobile, il réplique en février 2013 avec des offres très abordables dans les mobiles, afin de revenir dans la courses et continuer à regagner des abonnés.
Les forfaits proposés sont les suivants :

 

 

A découvrir : 

- Walter Butler, l'actionnaire de Virgin Megastore.
- Dossier sur le dépôt de bilan de Virgin Megastore.

- Richard Branson, le fondateur de Virgin Group.
Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile France, 1er MVNO français en 2011.
 

A SAVOIR

Pays d’origine : Royaume-Uni.
Dirigeants clés : Richard Branson.
Filiales clés : Virgin Mobile, Virgin Megastore, Virgin Records, Virgin Books, Virgin Drinks...
Chiffre d’affaires : 13 milliards d’euros (2011).
Nombre de salariés : 50 000.

 

 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA