Le hollandais Wegdam ne reprendra que 61 salariés de Tilly-Sabco

|

En redressement judiciaire depuis le mois de juillet 2016, l’abattoir de volailles breton Tilly Sabco basé à Guerlesquin dans le Finistère va être repris par le hollandais Wegdam, spécialiste du négoce des produits alimentaires. Seulement 61 salariés sur un total de 195 pourront conserver leurs postes.

TILLY-SABCO

C’est un véritable coup de massue qui s’abat sur les 195 salariés de l’abattoir breton de Tilly Sabco après l’annonce vendredi 16 décembre 2016 de sa reprise par le hollandais Wegdam. Le négociant en produits alimentaires, dont le siège social est basé aux Pays-Bas, ne reprendra que 61 salariés sur un total de 195.

Liées à la suppression progressive des subventions pour l’exportation des poulets congelés sur le marché mondial, les difficultés de Tilly-Sabco remontent à 2013.

Après avoir essuyé de lourdes pertes, le volailler repris en décembre 2014 par un trio d’investisseurs était plongé dans l’incertitude  depuis des mois. Annoncée au début du mois de mai 2016, le projet de cession par la CCI  de Morlaix, actionnaire majoritaire de Tilly Sabco Bretagne,  de la moitié de sa part (33% du capital) à MS Food Limited, déjà présent au capital de l’entreprise, devait être acté en mai 2016. Mais l’assemblée générale qui devait entériner cette décision n’a jamais eu lieu.

Les 195 salariés du site qui, deux ans plus tôt, ont été échaudés par le licenciement de 120 collègues, craignaient à leur tour pour leur emploi.

Finalement, le tribunal de commerce de Brest a retenu ce vendredi 16 décembre 2016 l’offre du hollandais Wegdam qui ne reprendra que la partie saucisses de volailles de Tilly-Sabco et pas l’abattoir de poulets définitivement fermé.

Avec un chiffre d’affaires de 80 M€, Wegdam s’est engagé pour une période de 3 ans à payer les charges fixes de l’entreprise. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message