Carrefour et Google ouvriront leur Hub Digital le 4 mars à Paris

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Initié par Alexandre Bompard dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022, ce lieu dédié à la transformation digitale s’inscrit dans la continuité du partenariat signé avec Google en juin 2018.

Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France (à gauche) et Alexandre Bompard, PDG de Carrefour (à droite)
Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France (à gauche) et Alexandre Bompard, PDG de Carrefour (à droite)© Olivier Vigerie, Carrefour DR

Carrefour investit le 13e arrondissement parisien le 4 mars prochain. Le quartier Bibliothèque François Mitterrand, qui accueille déjà Station F, l'incubateur financé notamment par Xavier Niel, accueillera dès le mois de mars le distributeur qui a choisi ce lieu très en vogue pour implanter son laboratoire dédié à l’innovation. Sous le pilotage d'Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du Groupe, il sera dirigé par Elina Ashkinazi-Ildis.

Situé au 198 avenue de France, cet espace de 2 500 m², entièrement financé par Carrefour, accueillera les équipes du Lab Carrefour-Google spécialisées dans l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning, et plus de 300 collaborateurs spécialisés dans le digital et l’e-commerce. Les locaux vont également abriter une partie des équipes opérationnelles et IT en charge de la transformation digitale, qui reste néanmoins pilotée à Massy. "Les équipes du Hub Digital Carrefour s’attacheront à favoriser de nouvelles expériences au profit des consommateurs", précise l’enseigne. En ligne de mire, le traitement de la data, qui sera davantage intégrée "dans l'ensemble des activités du groupe", une accélération sur le digital afin de devenir "le leader de e-commerce alimentaire sur ses marchés", et enfin "une organisation ouverte et agile". "Carrefour dispose de données très riches, explique Amélie Oudéa-Castéra. Cette donnée doit être être mise au service du référencement, de la gestion des stocks, de la personnalisation des offres ou encore la recommandation produits".

La situation du Hub Digital Carrefour à proximité de Station F permettra à l’enseigne d’intégrer un écosystème de start-up déjà solide, même si pour le moment, les deux acteurs n'ont tissé de liens institutionnels ou de partenariat avec le campus dirigé par Roxanne Varza. "L'accompagnement de start-up dans le futur fait partie des options", ajoute Amélie Oudéa-Castéra.

Cette annonce s'inscrit dans un vaste partenariat avec le géant américain, signé le 11 juin 2018, et qui inclut entre autres la disponibilité de l’offre Carrefour en France sur une nouvelle interface de Google Shopping et vocalement sur les appareils équipés de Google Assistant (Google Home et smartphones Android). L’accord prévoit aussi la formation par Google d’un millier de salariés de Carrefour pour les accompagner dans le digital, ainsi que l’adoption par le distributeur de la suite bureautique G Suite.

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