Le japonais Asahi avale les bières Peroni, Grolsch et Meantime

Le groupe japonais de boissons Asahi vient de signer un accord avec le premier brasseur mondial, le belgo-brésilien AB InBev, en vue du rachat des marques Peroni (bière italienne), Grolsch (bière néerlandaise) et Meantime (bière artisanale britannique) qui appartiennent à SABMiller, en cours d'acquisition par AB InBev. 

 
Partager
Le japonais Asahi avale les bières Peroni, Grolsch et Meantime
Nouveau mouvement dans la bière : trois marques européennes du portefeuille de SABMiller sont en passe d'atterir dans celui du japonais Asahi.

L’acquisition de SABMiller par AB InBev, en cours d’aval par les autorités de la concurrence, entraine forcément quelques mouvements sur le marché de la bière. D'autant que ce nouvel ensemble qui, à terme, brassera un tiers de la bière mondiale s'est engagé à céder quelques marques pour que les autorités de la concurrence donne leur feu vert. Ainsi, le japonais Asahi vient d’annoncer que AB InBev a accepté son offre pour le rachat de trois marques de bières : Peroni (bière italienne), Grolsch (bière néerlandaise) et Meantime (bière artisanale britannique) qui appartiennent à SABMiller. Le montant de la transaction serait de 2,55 milliards d’euros. Plusieurs fonds d’investissements avaient manifesté leur intérêt pour ces marques de bières aux positions fortes et valorisées sur leurs marchés d’origine.

Pont vers l’Europe

A l’instar de son compatriote Suntory qui avait marqué son intérêt pour le continent européen en reprenant le groupe Orangina Schweppes, Asahi mène ainsi l’une de ses premières acquisitions sur le Vieux Continent. Ce groupe qui produit à la fois des bières (marque Asahi), du whisky (Nikka), des boissons sans alcool, de la nutrition infantile et bien d'autres produits alimentaires réalise un chiffre d’affaires d'environ 15 milliards d’euros (1 860 milliards de yens), cela principalement au Japon et en Asie-Océanie. L'Europe ne représente que 10% des ventes du japonais, selon Le Figaro.

En France, la bière Asahi est commercialisée en GMS, notamment dans les bars à sushis, et en restauration japonaise. Le whisky Nikka, très apprécié des amateurs de ce spiritueux, est essentiellement vendu lors des foires aux whiskies et chez les cavistes.

A noter que deux des trois nouvelles bières d'Asahi - Peroni et Grolsch - sont diffusées en France, notamment en région parisienne, en restauration et chez Monoprix. Meantime, mousse artisanale très à la mode à Londres, n'est pas commercialisée pour le moment dans l'Hexagone.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS