Le japonais Muji débarque en Europe

Après avoir essaimé au Royaume-Uni, l'enseigne nippone vient de s'implanter en France. Et compte introduire ses produits « minimalistes » au Benelux et en Allemagne.

Présente depuis le mois dernier au coeur de Paris - rue Saint-Sulpice - la société japonaise Muji, qui se définit comme « une enseigne sans marque », nourrit de vaste ambitions en France et dans le reste de l'Europe. Le magasin parisien, qui propose sur une surface de 190 m2 de la papeterie et des accessoires de rangement, des vêtements, des articles d'arts de la table et de bain ainsi qu'un peu de mobilier (environ 1 000 références), est en effet la première concrétisation d'un plan portant sur une quinzaine d'ouvertures en Ile-de-France dans les trois ans. L'enseigne a pour objectif de réaliser, à terme, 450 millions de francs de chiffre d'affaires annuel dans l'Hexagone.

Mais Muji n'en est pas à son coup d'essai en Europe : son plan d'expansion s'appuie sur une expérience réussie en Grande-Bretagne. Présente depuis 1991, la chaîne y compte aujourd'hui huit magasins. Sur le continent, Muji a par ailleurs commencé à prospecter le Benelux et s'intéresse à l'Allemagne.

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Article extrait
du magazine N° 1608

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