Le japonais Suntory met ses boissons non alcoolisées en bourse

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Le brasseur japonais Suntory Holdings a annoncé mercredi avoir reçu le feu vert de la Bourse de Tokyo pour mettre sur le marché sa division de boissons non alcoolisées (dont Orangina Sghweppes) et espère lever ainsi l'équivalent de 3,6 milliards d'euros pour financer sa croissance à l'étranger.

Suntory

Cette filiale, Suntory Beverage & Food, va émettre 93 millions de nouvelles actions. Sur ce total, 33,5 millions seront réservées aux investisseurs japonais et 59,5 millions aux investisseurs étrangers.

Suntory Holdings va vendre en outre sur le marché 26 millions d'actions existantes de cette filiale, et pourrait en ajouter jusqu'à 6,2 millions si la demande est soutenue.

Au prix indicatif de 3.800 yens par action, la maison mère pourrait lever ainsi jusqu'à 475,76 milliards de yens (3,6 milliards d'euros).

La capitalisation de Suntory Beverage & Food pourrait atteindre dès lors 1.174 milliards de yens selon la presse, un niveau similaire à celui de son concurrent et compatriote Asahi Group Holdings pris dans son ensemble, et un peu inférieur à celui d'un autre concurrent japonais, Kirin Holdings (boissons alcoolisées et non alcoolisées cumulées).

Suntory Beverage & Food comprend notamment des eaux, des cafés, des thés, des sodas, dont Orangina Schweppes, et divers produits alimentaires. Elle est actuellement une filiale à 100% du groupe Suntory Holdings qui devrait, selon des articles antérieurs de la presse nippone, conserver la majorité des parts après la mise sur le marché.

Suntory Beverage & Food, qui met aussi en bouteille et distribue au Japon les boissons Pepsi, a totalisé un chiffre d'affaires de 992 milliards de yens (7,52 milliards d'euros au taux de change actuel) en 2012, soit plus de la moitié du total de la maison mère (1.852 milliards de yens, soit 14 milliards d'euros).

Suntory Holdings espère que les ventes de sa filiale atteindront 2.000 milliards en 2020.

Ne pouvant guère espérer une croissance mirobolante de ses affaires au Japon compte tenu du déclin démographique, Suntory mise sur les marchés extérieurs où il entend poursuivre des acquisitions.

 

                   

 

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