Le jardin dit merci aux chaleurs de ce printemps

|

 Ce troisième printemps le plus chaud depuis 1900 fait des heureux. Produits pour jardin, barbecues, tondeuses robots, outillage à main, arrosage : tous les segments de produits en profitent selon les chiffres publiés par GFK.

Les chaleurs ont dopé les ventes de produits pour jardin.
Les chaleurs ont dopé les ventes de produits pour jardin.© highwaystarz - fotolia

Oublié l'année 2016, peu propice aux plantations et à l'entretien du jardin à cause d'une météo trop humide. Les chaleurs de ce printemps ont nettement favorisé les ventes d'outils de jardin, de planchas et autre matériel nécessaire aux plaisirs du jardin. GFK vient de les chiffrer précisément : les produits de jardin affichent des ventes en hausse de 30% et les produits d'arrosage de 40% sur les quatre premiers mois de l'année. Au total, le marché des produits pour jardin a généré un chiffre d'affaires de 290 millions d'euros de janvier à avril 2017, soit le plus haut niveau depuis sept ans. Les jardineries et LISA (libre-services agricoles) en profitent particulièrement (+12,2% en valeur).

Vive le bio et le naturel

Dans le détail, les ventes du supports de culture augmentent de 17,8%, les engrais de 3% et les produits phytosanitaires de 9,9%. Sur ce dernier segment, tous les produits bios et naturels l'emportent. "Ces derniers valorisent fortement le marché, préicse Antoine Gachet, directeur de clientèle jardinerie chez GFK. Nos panels enregistrent des croissances de 30% en volume et de 35% en valeur par rapport à janvier-avril 2016". Parmi les produits qui ont le vent en poupe, les tondeuses robots, favorisées par des prix en baisse de 12% depuis 2009. Leur ventes ont augmenté de 61% en valeur et de 50% en volume en 2017.

Le retour des barbecues

Autres produits bénéficiant de ce printemps chaud : les barbecues et planchas. Les premiers voient leurs ventes s'envoler de 26% en valeur ; les secondes ont vu leurs ventes multipliées par 4 en huit ans. Quand il fait chaud, il faut arroser. Les jardiniers se sont équipés en tuyaux et autres arroseurs (+59,5% en valeur). Quand les uns rient, les autres pleurent. Le marché des bottes et autres sabots a souffert  : il affiche une baisse de 19% par rapport à 2016.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message