Le jeu sur mobile, enjeu publicitaire aux Etats-Unis
Le site eMarketer a révélé dans une étude de février 2015 que 51,3% des Américains sont des amateurs de jeux sur mobile. Une aubaine pour les publicitaires qui devraient se lancer dans la brèche.
Charlène Lermite
\ 11h30
Charlène Lermite
Les Américains accros aux jeux sur leurs mobiles ? C’est ce que porte à croire l’étude réalisée par eMarketer en février 2015 : 51,3% des Américains jouent au moins une fois par mois sur leurs smartphones, c’est 11,7% de plus qu’en 2014, et cela représente 165 millions de personnes. Plus encore, à l’horizon 2019, il y aurait plus de 209 millions de joueurs sur mobile, soit 61,3% de la population américaine, et 76,5% des utilisateurs de téléphones portables. Les joueurs sur mobile représentent une base large et croissante d'utilisateurs, alors que les dépenses publicitaires en matière de jeux vidéo sur téléphones portables restent assez faibles. La publicité pour jeux sur mobile reste donc un marché à développer et exploiter pour les publicitaires.
Une aubaine pour les publicitaires
Les publicitaires sont encore frileux quant à l’investissement dans la publicité pour jeux sur mobiles. La raison principale est le côté agaçant de cette publicité. Pourtant Julie Shumaker, la vice-présidente des ventes publicitaires chez Zynga, confirme son attractivité : "Je peux exploiter un programme pour Coca-Cola aujourd’hui, qui atteint 28 millions d’utilisateurs uniques en un jour aux Etats-Unis. Ce qui est impossible dans le monde des jeux vidéo sur console". Il existe des solutions pour éviter le côté déplaisant de la publicité qui vient couper un jeu, comme une aide proposée par une marque pour passer un niveau en échange de la publicité, ou alors l’intégration de produits de certaines marques directement dans le jeu.